Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots industriels
HyQ, le robot tout terrain
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le projet HyQ a été lancé en 2008, par l'Italien Institute of Technology, il aura fallu quatre ans pour ce robot quadrupède fasse sa première sortie. Une expérience probante pour ce robot tout terrain et fonctionnant jusqu'à 7,2 Km/h.
Tous ceux qui s’intéressent un peu aux robots se souviennent d’Aibo, le premier chien robotique fabriqué par Sony et sorti en 1999. L’entreprise avait malheureusement du faire piquer son animal en 2006 faute de bénéfices suffisants.
Que les amateurs se réjouissent puisque HyQ a fait sa première sortie dans la nature avec ses concepteurs de l’Italian Institute of Technology (ITT). HyQ est en fait l’acronyme d’Hydrolic Quadruped, un projet lancé en 2008. Il s’agit comme son nom l’indique d’un robot fonctionnant sur quatre pattes. Il a la particularité d’être relativement tout-terrain et surtout bien plus rapide que d’autres modèles similaires avec une vitesse de pointe allant jusqu’à 7,2 Km/h, pour l’instant.
Pour arriver à ce résultat l’équipe a choisi de monter les « pattes » sur 8 vérins hydrauliques (et deux électriques) permettant une grande flexibilité. Accompagnées par plusieurs capteurs, la bête arrive à marcher sur un chemin semé d’embûches et même dans des pentes relativement raides. L’ensemble pèse 70 Kg avec une batterie externe ou 90 si elle montée sur son dos.
Même si l’idée de lancer une balle de tennis à un robot est tentante, le projet n’est pas - principalement - destiné à des fins récréatives mais plutôt militaires ou scientifiques, notamment pour transporter du matériel là où d’autres véhicules auraient du mal.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une première imprimante 3D sur puce qui tient dans la paume de la main
Le MIT et l’université du Texas à Austin viennent de révéler leur premier prototype d’une imprimante 3D “on chip” c’est-à-dire sur puce, qui pourrait tenir dans la paume de la main. Il s’agit d’une ...
Un robot pour la cueillette des mirabelles
Un nouveau chapitre s'ouvre pour la cueillette des mirabelles en Lorraine. Un robot prénommé Syracus vient de faire ses premiers tests dans un verger de la Meuse. Après 18 mois de recherche et ...
Saint-Malo invente le premier robot cueilleur de tomates
Formidable innovation de trois ingénieurs de haut niveau, qui lancent le premier robot autonome apte à récolter des plants de tomates ou à ramasser les fraises. Un avenir énorme, une jeune pousse à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 268
- Publié dans : Robots industriels
- Partager :