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Hydrogène de France et ABB vont produire des piles à combustible pour le transport maritime
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Hydrogène de France (HDF) et ABB Marine ont annoncé le 8 avril avoir signé un protocole d’entente (« memorandum of understanding ») pour intégrer des piles à combustible de forte puissance - plus de 1 mégawatt (MW) - destinées à des applications maritimes. « Cette signature officialise le travail sur l’industrialisation effectué ensemble, souligne Damien Havard, président et fondateur de HDF. Nous validons ainsi un intérêt commun et certains choix techniques. »
Les applications visées pour ces piles à combustible sont de deux ordres. D’une part l’alimentation à quai de grands navires pour fournir l’électricité nécessaire à bord, par exemple pour la climatisation ou la ventilation. « Pour ces usages, des grands bateaux de croisière ont besoin de 1 à 5 MW », précise M. Havard. L’autre application concerne la propulsion de bateaux de plus petite taille : navettes, transport de voitures entre deux îles, navigation à travers des fjords… « Avec des piles de 1 MW, nous ne nous adressons pas à des petits bateaux de particuliers », ajoute-t-il.
La propulsion à l’hydrogène de grands navires de croisière pour faire des transatlantiques n’est pas pour tout de suite, estime M. Havard : « Le grand verrou est celui du stockage de l'hydrogène qui prend encore trop de place. Il fait l'objet de beaucoup de recherche mais les technologies actuelles – liquide ou sous pression – ne permettent pas d’envisager des long-courriers. » La question de la capacité de produire des quantités suffisantes d’hydrogène à un coût compétitif se pose également.
La technologie de pile envisagée est le fruit d’un partenariat entre ABB Marine et le canadien Ballard initié en 2018. « La pile n’est pas tout à fait prête aujourd’hui mais la question de son industrialisation se pose », précise M. Havard en indiquant que les discussions débutées depuis un an ont permis d’anticiper la possibilité de produire ces piles dans l’usine d’HDF prévue à Bordeaux.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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