Vivant
Un hydrogel renforcé comme substitut de vos muscles
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs du M.I.T (Massachusetts Institute of Technology), ont réussi à faire en sorte que des hydrogels synthétiques puissent agir comme des muscles, par le biais d’un entraînement rigoureux. La matière obtenue pourrait être utilisée dans des implants pour les remplacements de cartilage, la mise en place de valves cardiaques, et bien d’autres applications curatives.
Pour constituer cet hydrogel souple et résistant comme un muscle, les chercheurs ont utilisé des hydrogels d’alcool polyvinylique, qu’ils ont soumis à une formation mécanique au sein d’un bain-marie.
Ces hydrogels sont généralement utilisés pour les implants médicaux. Il était impératif que l’hydrogel renforcé contienne beaucoup d’eau pour être assez souple pour le corps humain. En effet, la chercheuse principale, Xuanhe Zhao, a déclaré « La plupart des tissus humains contiennent environ 70 % d’eau, donc si nous voulons implanter un biomatériau dans le corps, une teneur en eau élevée est plus que souhaitable… ».
Au début de la recherche, les nanofibres des hydrogels évoluaient de façon approximative, mais durant le procédé d’entraînement, les chercheurs ont réalisé qu’elles s’alignaient et devenaient de plus en plus fortes. Les hydrogels sont devenus forts, souples, pleins d’eau et plus résistants après 1000 étirements dans le bain-marie, précise Engadget.
Les chercheurs espèrent que leurs hydrogels renforcés pourront un jour être utilisés dans des implants tels « les valves cardiaques, les remplacements de cartilage et les disques vertébraux, ainsi que dans des applications techniques comme la robotique molle. »
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Prendre des douches plus froides pourrait renforcer le système immunitaire
Des chercheurs égyptiens, dont les résultats d'analyse ont été publiés dans la revue Thermal Biology en septembre, ont suivi 60 adultes (30 hommes et 30 femmes âgés de 18 à 45 ans) en bonne santé, ...
Même à 75 ans, arrêter de fumer prolonge votre espérance de vie
Une étude américaine de l'Université du Michigan révèle qu’arrêter de fumer, quel que soit l'âge de la dernière cigarette, peut significativement prolonger l'espérance de vie. Elle suggère que même ...
Prévenir le suicide à l’aide de l’intelligence artificielle ?
L’analyse de la parole au moyen d’un outil d’intelligence artificielle permettra d’évaluer les risques de suicide, affirme l’ingénieur en science des données Alaa Nfissi, qui prépare actuellement un ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Médecine
- Partager :