Vivant
Un hydrogel pour réparer le cœur après un infarctus
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l’Université de Californie ont mis au point un hydrogel capable de réparer le tissu cardiaque après un infarctus.
Leur produit est développé à partir de tissu cardiaque porcin dépourvu de cellules, purifié, lyophilisé et broyé jusqu’à l’obtention d’une poudre, avant d’être mélangé à un fluide compatible avec l’injection. Ce gel liquide peut donc être facilement administré par voie trans-endocardiaque à proximité de la lésion. L’introduction sur plusieurs sites génère une matrice de gel qui, à température corporelle, devient semi-solide et supporte la construction cellulaire.
Testé chez le rat et le cochon pendant trois mois, l’hydrogel améliore le recouvrement de la fonction cardiaque et réduit la formation de tissu cicatriciel, principal responsable du développement d’une insuffisance cardiaque secondaire à l’infarctus.
Le protocole prévoit d’administrer le traitement deux semaines après l’accident cardiaque et semble compatible avec la pratique clinique. Les tests sur des animaux et sur des échantillons de tissus humains semblent conforter la biocompatibilité du matériau. L'échocardiographie indique notamment une amélioration de la fonction cardiaque et des volumes ventriculaires. L'étude d'hémocompatibilité avec le sang humain indique que l'emploi de ce gel n'affecte pas le temps de coagulation ou d'activation plaquettaire.
Prochaine étape : des essais cliniques chez l'homme qui vont commencer cettte année chez des patients souffrant d’un infarctus récent.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les effets sous-estimés de la musculation pour prévenir de multiples maladies
On ne le sait pas assez mais la musculation n’améliore pas seulement les performances physiques, elle a aussi des effets positifs considérables, notamment sur le système cardiovasculaire et le ...
Cancer du côlon : les haricots blancs améliorent sensiblement les chances de survie
Le microbiome intestinal, composé de milliards de micro-organismes, joue un rôle essentiel dans notre santé globale. Il est impliqué dans la digestion, le système immunitaire et même la prévention ...
Des pacemakers pour lutter contre les apnées du sommeil
L'hôpital militaire Laveran de Marseille a implanté un stimulateur chez deux patientes victimes d'apnées du sommeil sévère. « On peut parler de révolution. En tout cas, c'est une chance pour celles ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 201
- Publié dans : Médecine
- Partager :