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Hybrides, mais pas trop
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Les grands constructeurs automobiles de Detroit travaillent au developpement de motorisations hybrides, cherchant a trouver le meilleur compromis a adopter pour les voitures de demain. Les moteurs dits "hydride complet" utilisent de l'énergie électrique a basse vitesse et font appel a l'essence a des vitesses plus élevées. Ce type de véhicules permet de réaliser une économie d'énergie pouvant aller jusqu'a 60 %. Le problème est que leur coût de fabrication reste trop élevée. Un autre type de moteur hybride, utilisant le 42 volts, pourrait entraîner une éeconomie d'énergie de 10 a 20%. En outre, cette option n'exige aucun changement dans la conception générale du véehicule. Autre avantage : il n'est absolument pas nécessaire de le recharger pendant la nuit, l'apport d'électricité étant généré en partie par le freinage qui récupère ainsi un tiers de l'énergie produite. D'ores et déjà, Ford, GM et DaimlerChrysler se sont engagées dans cette course a la voiture propre, en particulier pour réduire la consommation des S.U.V. (Sports Utility Vehicle), des véhicules particulièrement gourmands en carburant.
ST Presse : http://www.adit.fr
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