Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports aérien
Une hybride rechargeable à pile à combustible
- Tweeter
-
-
0 avis :
Dans le cadre de l'exposition « Toute la lumière sur L'hydrogène Energie » qui se tiendra à Lyon du 7 au 11 décembre prochain, PSA Peugeot Citroën présentera un démonstrateur dotée de la technologie Hybride Rechargeable Pile A Combustible (PAC). Ce véhicule 100 % électrique réalisé à partir d'une Peugeot 307 Coupé Cabriolet "intègre les dernières avancées technologiques dans le domaine de la pile à combustible, des batteries et du stockage de l'hydrogène".
Derrière l'appellation "Range Extender" se cache une pile à combustible conçue comme un prolongateur d'autonomie des batteries. Lesquelles assurent d'ordinaire la propulsion du véhicule.
Ainsi, au lieu d'embarquer un petit moteur thermique comme la Chevrolet Volt (laquelle sera bientôt une réalité industrielle et commerciale, d'ici la fin 2010), la 307 CC FiSyPAC emporte une pile à combustible alimentée par un réservoir d'hydrogène. De quoi atteindre un rayon d'action de 500 km, proche de celui d'un véhicule thermique actuel.
Le projet FiSyPAC (Fiabilisation Système Pile A Combustible, engagé en 2006, a porté principalement sur la conception de "composants performants à haut rendement" au travers d'une collaboration avec des laboratoires de recherche français, le CEA pour la Pile à Combustible, de partenaires industriels, comme JCS pour les batteries Lithium-Ion. Ainsi, avec moins de 1 kg d'hydrogène au 100km, le démonstrateur Peugeot 307 CC FiSyPAC se situe au meilleur niveau mondial. Le groupe est parvenu également à quadrupler la durée de vie de la PAC et accroître son rendement de près de 20 % par rapport à 2006.
Le coût et la longévité de la pile à combustible, le coût des batteries Lithium Ion ainsi que la question de la mise en place d'une infrastructure de distribution d'hydrogène grand public incitent Peugeot à beaucoup de réalisme : "la perspective d'une industrialisation et d'une commercialisation de masse pourrait intervenir à partir des années 2020-2025".
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le réacteur sans carénage de Safran promet une rupture technologique pour l'aviation
L'innovation de rupture envisagée par Safran il y a plus de deux ans prend corps. Le motoriste français a débuté les premières campagnes d’essais en soufflerie dans le cadre de son programme de ...
Aviation propre : associer pile à combustible et turbopropulseur
À seulement 24 et 25 ans, les deux étudiants Joseph Risson et Paul de Goÿs se sont lancés dans un projet de propulsion décarbonée. Proposant d’allier pile à combustible et turbopropulseur, ils ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 73
- Publié dans : Transports aérien
- Partager :