RTFlash

HP développe une puce sans fil de la taille d'un grain de riz

HP a développé une puce sans fil miniature qui pourrait fournir un accès étendu à du contenu numérique dans le monde physique. La compagnie affirme que cette minuscule puce peut être fixée ou intégrée à presque n'importe quel objet et transmettre des données pour l'instant retrouvées surtout sur des appareils électroniques et sur Internet.

La puce pourrait servir à enregistrer le dossier médical d'un patient sur un bracelet que porterait celui-ci, offrir des ajouts audiovisuels à des cartes postales et des photos, aider à combattre la contrefaçon dans le domaine pharmaceutique, blinder plus encore la sécurité des cartes d'identité et des passeports et fournir de l'information supplémentaire sur des documents imprimés.

Baptisée Memory Spot, la puce expérimentale développée dans les laboratoires de de HP est un appareil de mémoire s'appuyant sur la technologie CMOS (un design de circuit intégré à faible courant très utilisé en électronique) dont la taille ne dépasse pas celle d'un grain de riz (2 x 4 mm). Possédant une antenne intégrée, les puces pourraient être insérées dans une feuille de papier ou fixées sur n'importe quelle surface et éventuellement être offertes sous forme de livrets de points auto-collants.

La puce permet de transférer les données à un taux de 10 Mo/s, soit une vitesse 10 fois plus rapide que la technologie sans fil Bluetooth et comparable au rendement Wi-Fi. Les prototypes actuels de la puce offrent une capacité de stockage variant entre 256 Ko et 4 Mo, ce qui permet l'enregistrement d'un court extrait vidéo, de plusieurs images ou de douzaines de pages de texte.

HP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top