Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Hommes et femmes sont inégaux face au risque d'autisme
- Tweeter
-
-
0 avis :
On savait déjà que l'autisme touchait quatre fois plus les hommes que les femmes. Mais un consortium international d'étude de l'autisme vient d'apporter une piste de travail pour chercher l'origine de cette différence : l'épaisseur du cortex, couche externe du cerveau. Les chercheurs montrent en effet que les femmes dont le cortex est morphologiquement proche de celui des hommes ont un risque accru de développer la maladie. Mais ils n'avancent pour l'instant pas d'explication à ce phénomène.
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont calculé l'épaisseur du cortex au niveau de 300000 points, afin de reconstituer des images fidèles des cerveaux d'une centaine de personnes autistes et d'autant d'individus indemnes de la maladie. 80 % des femmes autistes ont un cortex proche de celui des hommes.
S'ils se sont intéressés à cette région, c'est qu'elle comporte des anomalies chez les patients et présente des différences spécifiques à chaque sexe avec une épaisseur globalement supérieure chez les hommes et certaines zones plus larges chez les femmes. Une fois cette étape achevée, des calculs statistiques complexes leur ont permis de corréler les images obtenues au risque de survenue de l'autisme. Et c'est ainsi qu'ils ont constaté que 80 % des femmes autistes ont un cortex proche de celui des hommes. Reste maintenant à s'assurer qu'il y a bien un lien de cause à effet entre l'épaisseur du cortex et l'apparition de la maladie.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une application pour smartphone détecte avec précision la démence précoce
Sur les plus de 55 millions de personnes atteintes de démence dans le monde, 15 % environ souffrent de démence frontotemporale (FTD). Des chercheurs de l'Université de Californie San Francisco ont ...
Edito : Alzheimer : le grand tournant thérapeutique...et préventif
CAMPAGNE de DONS Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 6.122,00 € ...
Chez les mammifères, la taille ne fait pas le cerveau
Une étude menée par des chercheurs des universités de Reading et de Durham met en lumière des aspects fascinants et complexes de l’évolution de la taille du cerveau chez les mammifères. Après ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 122
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :