RTFlash

Hitachi a créé la plus minuscule puce électronique sans contact du monde

Le groupe d'électronique japonais Hitachi a annoncé avoir mis au point la plus petite puce électronique sans contact du monde, de 0,15 millimètre de côté et de 7 microns et demi d'épaisseur, capable de stocker et de transmettre des informations pour remplacer des codes à barres ou des cartes d'accès. Cette nouvelle puce bat le record de la mu-chip, déjà produite par Hitachi en deux versions successives de 0,4 et 0,3 mm de côté. Elle en garde toutes les caractéristiques techniques malgré la réduction de taille.

La miniaturisation permet d'augmenter le nombre de puces produites à partir d'une galette de silicium et de réduire les coûts de fabrication, selon Hitachi. Le groupe pourra ainsi plus facilement répondre à des commandes en gros volume et faire des économies d'échelle. Cette puce minuscule, à peine visible, est conçue pour être intégrée dans une étiquette en papier ou en plastique.

Depuis la première du genre de chez Hitachi en février 2003, la marque a donc pu diminuer par quatre la taille globale de la puce RFID, et par huit son épaisseur. L'avantage est de multiplier le nombre de puces produites sur un même wafer, permettant ainsi d'augmenter la production tout en réduisant son coût final.

Cette puce RFID est aussi appelée « puce sans contact », car elle utilise une technologie de communication sans fil, par micro-ondes sur une fréquence de 2,45 GHz. La puce transmet alors un signal unique, correspondant à une clé d'identification codée sur 128 bits. Les données inscrites dans la puce sont en lecture seule (ROM), et ne peuvent pas être modifiées.

Elle peut ainsi remplacer un code à barre en stockant les informations relatives à un produit (type, date et lieu de fabrication, parcours emprunté...) pour en faciliter et fiabiliser la traçabilité. Elle peut aussi être insérée dans des cartes de transport ou dans des badges d'entrée. La précédente mu-chip était par exemple intégrée dans les tickets des visiteurs de l'exposition universelle d'Aïchi (centre du Japon) en 2005. Ce type de circuit intégré échange des informations à faible distance avec un lecteur spécifique. Elle est capable de transmettre des données par une liaison sans fil, recevant l'énergie nécessaire par induction électromagnétique grâce à l'antenne filaire ultra-fine qui l'entoure.

Hitachi

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top