Matière
- Matière et Energie
- Chimie
Un herbicide naturel presque aussi efficace que le glyphosate
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs du CNRS, de Polytechnique et de la Sorbonne viennent de déposer une demande de brevet pour un nouvel herbicide naturel, issu de la radulanine A. On retrouve cette molécule dans les hépatiques, des mousses végétales présentes notamment dans les forêts et les zones humides.
Testée en laboratoire sur l'arbette, une mauvaise herbe très répandue, les résultats ont été plus que probants. « On a montré que nos molécules étaient actives à des concentrations très proches de celles du glyphosate. C'est ce qui nous a interpellés », explique Bastien Nay, directeur de recherches au CNRS et chercheur au laboratoire de synthèse organique à l'École polytechnique. L'arbette jaunit rapidement, puis meurt. « On est presque aussi efficace que le glyphosate », confirme le chercheur.
À ceci près que la radulanine A, elle, est naturelle. Dans un contexte de très forte contestation du glyphosate, et alors que les pesticides chimiques sont bannis de la commercialisation aux particuliers depuis le 1er janvier, cette découverte offre de nombreuses possibilités. « Je pense qu'il y a une pression de la société qui fait que certaines choses sont de moins en moins possibles. Donc pour nous, il y a plein d'ouvertures grâce à l'origine naturelle de ces produits ».
Pour autant, d'ici à retrouver la radulanine A dans les rayons de votre jardinerie, il faudra plusieurs années. Le brevet vient d'être déposé, la recherche doit encore avancer. Et se mesurer au glyphosate n'est pas une mince affaire. « C'est extrêmement difficile, parce que le glyphosate est une molécule très simple, facile à synthétiser, disponible en très grande quantité, et à moindre coût », explique Bastien Nay.
« Si on veut rivaliser, il faudrait arriver à produire notre molécule en grande quantité. Ce sera nécessaire, si l'on veut l'utiliser dans un champ ou en conditions réelles ». Reste aussi à trouver des financements pour poursuivre les recherches, et bien sûr, évaluer le risque sanitaire de la radulanine A. Des tests de toxicité devront être effectués sur l'Homme comme sur l'environnement.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers une photochimie sub-moléculaire
La photosynthèse, la photopolymérisation, la photodégradation des plastiques ou la vision sont quelques uns des nombreux processus chimiques importants déclenchés par l'absorption de lumière. Encore ...
Une peinture autonettoyante filtrant les polluants volatils
Une équipe de chercheurs autrichiens et italiens vient de mettre au point un additif capable de capturer et détruire automatiquement toutes les microparticules qui auraient le malheur de s’approcher....
Une technologie révolutionnaire pour extraire du lithium pur à 99,5 %, à partir de l’eau !
EnBW et LevertonHELM ont présenté un nouveau procédé de production de lithium respectueux de l’environnement et peut-être sur le point de révolutionner l’industrie européenne des batteries ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Chimie
- Partager :