Vivant
Hellocare : un nouvel outil pour généraliser la télémédecine
- Tweeter
-
-
0 avis :
81 % des médecins estiment que la e-santé est une opportunité pour la qualité des soins et 75 % des Français se disent disposés à prendre contact avec les praticiens par voie numérique. Cependant, le décret de 2010 qui encadre l’activité de télémédecine n’en précise pas les contours et contraint sa démocratisation.
Selon une étude de la Pipame, menée par le Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques, la France accuse un retard en matière d’e-santé. Cofondée par un médecin généraliste, la start-up Hellocare entend contribuer à lever les freins et à démocratiser le télé-conseil médical et, par extension, la télé-consultation. Hellocare lance une application mobile permettant la mise en relation audio ou vidéo des médecins et des patients, sept jours sur sept.
En France, les médecins font face à un système de consultation qui souffre de plusieurs maux. Comment faire lorsque la salle d’attente du cabinet médical se remplit à une vitesse folle, augmentant, pour les patients, les délais d’accès à un médecin ? Suite aux désistements, comment les médecins peuvent-ils mettre leur temps disponible au profit d’autres patients ? Comment accompagner le mieux possible les patients atteints de maladies chroniques sans leur demander de se déplacer ? Comment inciter ceux pour qui la visite d’un médecin est dissuasive, à prendre leur santé en main ?
L’application Hellocare franchit une première étape : elle offre un service de télé-conseil médical mobile, permettant aux médecins de répondre aux questions des patients, de les orienter et de les rassurer, en les mettant en relation audio ou vidéo. Les médecins généralistes peuvent désormais, via l’application, proposer leurs disponibilités en vue de réaliser du télé-conseil médical.
En permettant à tous les médecins d’assurer du conseil via leur mobile en audio ou en vidéo, l’application Hellocare veut mettre un terme aux problèmes de temps, de distance et d’attente qui entourent la consultation médicale. Hellocare apporte une réponse aux problématiques des déserts médicaux, à la surcharge des urgences et à la saturation des salles d’attente, auxquelles les médecins sont confrontés chaque jour.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les nanorobots alimentés par l’urée réduisent les tumeurs de la vessie de 90 % chez la souris
La recherche, menée sur des souris, montre comment ces minuscules nanomachines sont propulsées par l’urée présente dans l’urine et ciblent précisément la tumeur, en l’attaquant avec un radio-isotope ...
Manger des sardines plutôt que de la viande rouge pourrait sauver 750.000 vies par an en 2050
Une consommation excessive de viande rouge peut augmenter les risques de cancers, de maladies cardiovasculaires ou de diabète. Alors vers quoi se tourner pour protéger notre santé ? Il faudrait ...
Cancer de la prostate : une nouvelle approche pour éviter les biopsies inutiles
Une étude réalisée par le Brigham and Women’s Hospital (BWH) suggère l’efficacité de la combinaison de l’IRM de la prostate et d’un test sanguin à détecter une lésion cancéreuse de la prostate, et à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 364
- Publié dans : Médecine
- Partager :