RTFlash

Les HCL réalisent la première greffe simultanée de rein et d’îlots pancréatiques en France

Réalisée en août dernier par les équipes de transplantation de l’hôpital Edouard Herriot, à partir de greffons issus d’un même donneur, la première greffe française simultanée "rein - îlots pancréatiques" ouvre des perspectives inestimables : finies les dialyses, fini le diabète pour les patients atteints d’un diabète de type 1 et en insuffisance rénale avancée. Constituant l’une des deux principales formes de diabète, le diabète de type 1 se déclare généralement durant l’enfance ou l’adolescence, provoqué par la destruction des cellules qui produisent l’insuline au niveau du pancréas, plus précisément au sein des îlots dits de Langerhans.

Considérée comme chronique et irréversible, cette maladie auto-immune impose un traitement par insuline à vie. Au cours de son évolution, elle peut engendrer de graves complications touchant le cœur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les nerfs et les reins et conduire les patients en dialyse. D’après Santé Publique France, plus de 200 000 personnes vivent aujourd’hui avec cette pathologie en France. Parmi elles, chaque année, près d’1 sur 100 doit se faire hospitaliser pour une complication et près d’1 sur 1000 se trouve en insuffisance rénale sévère.

Premier patient à bénéficier de cette greffe simultanée, Christophe a connu beaucoup de ces symptômes, même si son cas s’avère quelque peu particulier. Lui avait 32 ans quand son diabète s’est déclaré, en 2004. Son état de santé s’est dégradé peu à peu : douleurs aux jambes, nerfs irrités, baisse de la vue -corrigée par une opération-, jusqu’à l’insuffisance rénale. En 2020, il est placé sous dialyse. Dans la foulée, il s’inscrit sur la liste nationale d'attente pour une greffe de rein. Il ne souhaite pas postuler à une greffe de pancréas en raison des risques liés cette chirurgie lourde. Fin 2023, toujours dans l’attente, on lui parle d’un nouveau protocole : la greffe d’îlots de Langerhans, susceptible de remplacer efficacement la greffe de pancréas. Christophe ouvre un nouveau dossier pour en bénéficier, en plus de la greffe de rein.

« Nichés dans le pancréas, les îlots de Langerhans sont constitués de centaines de millions de cellules endocrines. Ce sont elles qui produisent l’insuline. Il semble donc plus logique pour les patients diabétiques, qui ne secrètent pas d’insuline, de greffer des îlots plutôt qu’un pancréas entier, comme cela se pratique depuis longtemps. La chirurgie est surtout beaucoup moins invasive. La greffe d’îlots consiste en une injection des cellules endocrines, par la veine porte, directement dans le foie. Cela se fait en radiologie interventionnelle, sous une simple anesthésie locale. Par rapport à une transplantation de pancréas, cela engendre également beaucoup moins de complications et un rétablissement plus rapide pour le patient », décrit le Professeur MORELON, chef du service de transplantation, néphrologie et immunologie clinique de l’hôpital Edouard Herriot.

Début août 2024, la bonne nouvelle tombe pour Christophe : un greffon de rein est disponible. Le dimanche 4 août, il se rend plein d’espoir à l’hôpital Edouard Herriot en vue de bénéficier d’une transplantation rénale. Effectuée par l’équipe du service d’urologie et de chirurgie de transplantation, celle-ci se déroule sans accroc. Entre-temps, le pancréas du même donneur a été acheminé au laboratoire d’isolement d’îlots des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), dirigé par le Professeur Ekaterine BERISHVILI. Dans ce laboratoire spécialisé, partenaire des HCL, les îlots sont préparés pour une greffe : extraits du pancréas, purifiés et comptés. Après avoir vérifié que le nombre d’îlots disponibles était approprié au cas de Christophe, le Professeur MORELON propose alors à son patient, à son réveil, de procéder sans plus attendre à la greffe d’îlots de Langerhans.

Le mardi 6 août, moins de 48 heures après la transplantation rénale, le chirurgien, assisté du Professeur Laurent MILOT et de l’équipe du service d'imagerie médicale et interventionnelle de l'hôpital Edouard Herriot, procède à la greffe – plus exactement à l’injection – des îlots de Langerhans. Jamais une double intervention de la sorte, avec la transplantation simultanée d’un rein et d’îlots de Langerhans, issus du même donneur, n’avait été pratiquée en France. Jusqu’à présent, le rein était greffé en premier et la greffe d’îlots réalisée plusieurs mois après, avec des cellules provenant d’un autre donneur.

Outre le savoir-faire de l’équipe pluridisciplinaire de transplantation de l’hôpital Edouard Herriot, cette première double greffe rein-îlots a été rendue possible par la reconnaissance de la transplantation d’îlots de Langerhans comme une thérapie de soins courants, par la Haute Autorité de Santé (HAS), en juillet 2020.

Désormais parfaitement maîtrisée par les équipes de l'hôpital Edouard Herriot, la transplantation simultanée "rein-îlots pancréatiques" est appelée à se développer rapidement. Dès cette année 2025, 6 à 8 doubles greffes annuelles sont envisagées. Cet objectif devrait être facilité par le développement prochain, en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), d’un laboratoire d’isolement des îlots pancréatiques au sein même de l’hôpital Edouard Herriot.

En parallèle, les modalités de thérapie cellulaire du diabète sont en pleine expansion avec, à l’horizon, les possibilités offertes par la médecine régénérative (cellules-souches) et la bio-ingénierie. Elles constituent un sujet de recherche majeur du groupe INSERM du Professeur Olivier THAUNAT, chef adjoint du service de transplantation, néphrologie et immunologie clinique de l’hôpital Edouard Herriot, dont l’expertise en immunologie de transplantation est un élément clé dans plusieurs collaborations nationales et internationales, notamment avec l’équipe des Hôpitaux Universitaires de Genève. De quoi amplifier encore les espoirs de guérison, en permettant aux patients d’accéder à une transplantation cellulaire avant le développement de complications redoutées, telles que l’insuffisance rénale.

HCL Médias : https://www.chu-lyon.fr/premiere-greffe-simultanee-rein-ilots-pancreatiques-en-france

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top