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Haut débit : l'Europe progresse mais ne parvient pas à rattraper son retard sur les Etats Unis

Le haut débit, ADSL et câble, représentera un marché de 20 milliards d'euros en 2007 en Europe. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par l'Idate sur le premier semestre 2002. Selon le cabinet d'études, si "la croissance reste forte sur les principaux marchés européens au premier semestre 2002, elle reste tout de même plus modérée qu'en 2001". Sauf au Royaume-Uni où la croissance dépasse les 50 % grâce, en partie, à l'ADSL (+ 420 % en un an) et au câble. La France et l'Espagne ont également connu des progressions importantes de 20 %. Le marché français "pourrait même connaître une accélération au cours du second semestre sous l'effet des baisses des prix impulsées par l'ART", soulignent les auteurs du rapport. En effet, France Télécom prévoit de dépasser les 1,3 million de lignes ADSL pour la fin de l'année (voir édition du 14 novembre 2002) qui, ajoutés aux internautes câblés, devraient porter le nombre d'utilisateurs du haut débit à 1,5 million en France fin 2002. Mais c'est l'Allemagne qui, avec près de 3,5 millions d'abonnés prévus pour la fin de l'année tient le haut de l'affiche. Chez nos voisins d'outre-Rhin, les connexions par câble sont quasiment insignifiantes et ce sont les services DSL qui tirent la croissance. Le phénomène se répète dans toute l'Europe à l'exception des Pays-Bas où le câble prédomine. Avec ses 11,3 % de foyers connectés au Net en haut débit, les Pays-Bas arrivent, avec la Suède (11,2 %), en tête des pays européens les plus familiers avec l'Internet rapide. Suivent l'Allemagne (7,4 %), l'Espagne (6,4 %), la France (4,7 %) et le Royaume-Uni (3,6 %). Si le haut débit s'installe enfin en Europe, il ne parvient pourtant pas à combler son retard sur les Etats-Unis malgré un écart de plus de 100 millions d'habitants en plus sur le Vieux Continent (sur 17 pays européens). Ainsi, selon les estimations de l'Idate, l'Europe comptera à la fin de l'année plus de 12 millions d'accès haut débit tandis que les Etats-Unis en recenseront 16 millions. En revanche, alors que l'usage de l'ADSL prédomine en Europe (9,4 millions), les Américains favorisent le câble (10 millions). Notons qu'en Europe, 88 % des utilisateurs de services d'accès haut débit sont des particuliers, contre 12 % pour les entreprises. Un marché grand public qui devrait intéresser les diffuseurs de contenus multimédias et vidéo... mais pas avant 2004. En France, TF1 étudie de près la diffusion d'un bouquet de chaînes télévisées via l'ADSL. Et si Free reste discret sur le sujet, sa Freebox (modem dédié aux lignes dégroupées du fournisseur d'accès) se destine à véhiculer des flux vidéo. Enfin, des services comme NetCine de MovieSystem, qui fournit notamment le portail haut débit de Club-Internet et de Noos permettent de visionner des longs métrages en streaming. Autant de services de grande consommation qui, en France, pourraient favoriser la création d'un marché viable dès 2003.

Vunet : http://fr.news.yahoo.com/021126/35/2v75d.html

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