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Haut débit dans les foyers : l'Europe toujours loin derrière l'Amérique
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Avec près de 18 millions de personnes connectés à l'Internet Haut Débit fin décembre 2000, l'Amérique du Nord représente pour les fournisseurs de contenus et de services un champ d'action bien plus attractif que l'Europe. Moins de 5 millions d'Européens étaient en effet concernés par ce type d'offres à la fin de l'année 2000. Une situation qui a des conséquences immédiates sur le développement des entreprises et services, tirant spécifiquement partie des avantages du haut débit forfaitaire ! Malgré une progression significative, l'Europe perd encore du terrain sur l'Amérique du Nord en matière de haut débit dans les foyers. C'est ce qui ressort des chiffres publiés par CMA Consulting au travers de DIGIT, le baromètre trimestriel des marchés des accès et services haut débit résidentiels en Europe et en Amérique du Nord. Il y a en effet aujourd'hui trois fois plus de connectés à Internet large bande (Broadband Internet) Outre-atlantique que sur le vieux Continent. Avec près de 7 millions de foyers branchés, soit un total de près de 18 millions de personnes, les opérateurs broadband nord-américains disposent aujourd'hui d'une taille de marché enviée par leurs homologues européens, dont l'assise ne porte pour l'heure que sur moins de 5 millions d'individus. La frilosité du grand public pour l'Internet haut débit témoigne d'un pouvoir de séduction encore faible des offres des opérateurs. Deux raisons permettent d'expliquer ce phénomène : la relative jeunesse du grand public vis-à-vis de ce type d'offres (au-delà des inconditionnels high-tech) et la pauvreté des contenus spécifiquement broadband (aucun opérateur européen n'a encore trouvé sa « killer application » !) La lenteur des déploiements broadband en Europe trouve bien sûr une partie de son explication dans le repli à domicile affiché par les investisseurs américains largement influencés par les fluctuations boursières du Nasdaq. Quitte à dépenser du cash, autant le faire chez soi, sur un marché en passe d'atteindre de seuils compatibles avec les lourds investissements à y consacrer ! Le manque de coopération des opérateurs historiques est aussi à noter. Mais plus inquiétant, hormis peut-être du côté des câblo-opérateurs britanniques, peu d'opérateurs font montre d'un profond dynamisme en matière de services. L'accès haut débit est confidentiel, les services spécifiques aussi ! Aux Etats-Unis, Excite@Home, le principal fournisseur grand public d'accès Internet haut débit par réseau câblé, multiplie depuis quelques mois les accords de partenariats avec des fournisseurs de services en ligne à forte valeur ajoutée. Des services tirant parfaitement partie des spécificités nouvelles apportées par le haut débit forfaitaire. A titre d'exemple, les accords de distribution conclus en novembre dernier avec Into Networks ou encore Media Station permettent aux abonnés du FAI de disposer d'offres de logiciels à le demande téléchargeables ou utilisables en ligne... Tout simple, l'accès à un catalogue d'applications aussi bien ludiques que professionnelles devient un élément incitatif d'adhésion du grand public bien plus déterminant et compréhensible que le simple droit d'accès au Net, même à vitesse rapide. Le décalage qui existe aujourd'hui entre les deux continents n'a bien sûr rien d'irrémédiable. La progression des abonnements aux offres DSL, notamment en Allemagne ou en Italie, et celle attendue des offres Internet Broadband des opérateurs du câble britannique, vont offrir de nouvelles perspectives aux fournisseurs de contenu, même si les barrières linguistique et culturelle restent un problème majeur dans une stratégie paneuropéenne. Dans ce concert, la France avec moins de 190 000 abonnés aux offres Internet haut débit (chiffre DIGIT fin décembre 2000) reste pour ces opérateurs et autres fournisseurs de services, un territoire à conquérir !
Net Communication&Technologie : http://www.nc-technologies.com/fr/
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