Homme
Handicapés : une borne communicante pour préserver les stationnements pour handicapés à Villers-lès-Nancy
- Tweeter
-
-
0 avis :
Grâce à l'invention d'une PME nancéienne, la police peut être alertée automatiquement lorsqu'un automobiliste indélicat se garera sur une place réservée aux handicapés. Un prototype de borne communicante a été installé en mars 2005 devant la poste de Villers-lès-Nancy à l'initiative de la mairie. Cinq villes dont Amiens et Nancy ont conclu un appel d'offres pour expérimenter cette borne-vigie, a indiqué Jacques Faivre, gérant de la société Technolia qui a mis au point ce système Statio'Pass.
Lorsqu'un véhicule se gare sur une place réservée aux handicapés, une boucle magnétique au sol détecte la voiture et la signale à une borne d'1,60m de haut qui avertit le chauffeur. Un lumignon bleu clignote et un message s'inscrit en rouge sur l'écran "présentez votre badge, sinon appel police, amende : 135 euros". Si aucun badge n'est présenté dans le champ magnétique, l'appel atterrit dans les deux minutes au commissariat ou directement sur les portables des agents en tournée qui viennent verbaliser. "S'il s'agit d'une personne handicapée qui n'est pas encore munie d'une carte à puce, les agents ne verbalisent pas mais invitent le conducteur à se procurer cette carte à la mairie ou la poste", explique l'inventeur du système.
Pour compléter ce système, des cartes à puce sont distribuées gratuitement à Villers-lès-Nancy depuis le 3 avril 2005 aux handicapés de la région munis d'une carte traditionnelle Cotorep. Le système pourrait être en outre l'occasion de repérer les fausses cartes de handicapés de plus en plus nombreuses.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Transformer les déchets non recyclables en cailloux
Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 196
- Publié dans : Economie
- Partager :