Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanomatériaux
HAL-5 : l'exosquelette qui nous rapproche du cyborg
- Tweeter
-
-
0 avis :
Etudié pour aider les personnes à mobilité réduite et handicapées, le HAL-5 (Hybride Assistive Limb pour Membre d'Assistance Hybride) est un exosquelette qui accroît la force de la personne qui la porte. Développée par l'ingénieur Yoshiyuki Sankai, cette armure permet de porter des charges très lourdes comme de marcher plus vite sans fournir d'efforts supplémentaires.
L'armure fonctionne grâce à un ordinateur et des piles qui activent les articulations motorisées. Des capteurs sont placés sur la peau du porteur. Ils détectent les faibles impulsions électriques envoyées dans les muscles par le cerveau et activent les servo-moteurs qui vont développer la puissance musculaire du porteur. C'est ainsi qu'un handicapé tétraplégique a pu monter sur le mont Klein Matterhorn dans les Alpes suisses (4164 mètres), porté par un alpiniste chevronné équipé d'un HAL3, le modèle ne renforcant que la partie inférieure du corps.
Le constructeur immobilier Daiwa House Inudstry & Co. a investi en début d'année près d'un milliard de yen afin de financer la R&D de Cyberdine et de mettre HAL-5 en production pour fin 2007. La production annuelle estimée à 400 unités devrait permettre la vente (3200 ? l'unité) comme la location (de 400 à 2000?/mois) d'exosquelettes. Parallèlement, Daiwa House compte développer des maisons spécialement faites pour des personnes âgées ou handicapées équipées d'exosquelette HAL. Une infirmière pourrait ainsi déplacer une personne âgée pour lui administrer un traitement ou l'aider dans sa toilette.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 137
- Publié dans : Nanomatériaux
- Partager :