Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Grippe : le risque cardiaque multiplié par six
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une étude canadienne a montré pour la première fois le lien de cause à effet entre les infections respiratoires aiguës, en particulier la grippe, et la survenue d'infarctus du myocarde.
Ce travail mené par le Docteur Jeffrey C. Kwong (Université de Toronto, Canada) et ses collègues confirme l'association souvent observée entre syndrome grippal et événements cardiovasculaires. Mais, jusqu’ici, les différentes études réalisées à ce sujet manquaient soit d'un diagnostic de la grippe confirmé en laboratoire, soit d'une méthodologie suffisamment solide autorisant à affirmer le lien avec certitude.
Pour cette nouvelle étude, les chercheurs ont utilisé les données de santé de l'Etat de l'Ontario pour analyser les cas d'infections respiratoires attestées et identifiées par prélèvement et les hospitalisations urgentes liées à un IDM entre mai 2009 et mai 2014. Ils ont ainsi pu établir une série de cas où les témoins, âgés de plus de 35 ans, sont leur propre contrôle. Cette méthodologie limite les biais.
L'équipe canadienne a ensuite comparé l'incidence de survenue des infarctus pendant l'intervalle de risque, défini comme étant les sept jours suivant le test positif pour la grippe, par rapport aux intervalles de contrôle, à savoir les 52 semaines précédant le test positif et les 51 semaines suivant l'intervalle de risque.
Sur les 364 hospitalisations pour IDM, 344 ont eu lieu pendant les intervalles de contrôle, ce qui revient à un taux d'admission moyen de 3,3 par semaine. 20 IDM se sont produits pendant l'intervalle de risque, soit un taux d'hospitalisation de 20,0 par semaine (un taux six fois plus élevé que pendant les intervalles de contrôle). Après la première semaine, le risque chute rapidement, et non graduellement au grand étonnement des chercheurs. Dès le jour 8 après le test positif, il n'y a, semble-t-il, plus de sur-risque lié à l'épisode grippal.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Bioptimus veut révolutionner la biologie
Fondée il y a seulement un an, Bioptimus s'attèle à la lourde tâche de révolutionner la biologie à l'aide de l'intelligence artificielle. Son co-fondateur, également enseignant-chercheur, ...
Des suppléments probiotiques pour améliorer la mémoire
Une étude australienne de l'université de Melbourne a examiné l'impact des suppléments de probiotiques, d'un régime riche en prébiotiques ou de leur combinaison, appelée traitement symbiotique, sur ...
Un microscope quantique pour voir dans les tissus biologiques
Les microscopes optiques sont essentiels en recherche biomédicale, fournissant des informations sur la structure et le fonctionnement d’échantillons biologiques de manière non invasive. Cependant, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 185
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :