Vivant
Grippe aviaire : le vaccin serait proche selon l'OMS
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des experts réunis pendant deux jours à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour évaluer les progrès réalisés dans la mise au point de vaccins contre la grippe pandémique ont fait état de résultats encourageants.
Seize fabricants de 10 pays sont en train d'élaborer des prototypes de vaccins antigrippaux contre le virus H5N1 de la grippe aviaire. Cinq d'entre eux participent également à la mise au point de vaccins contre d'autres virus aviaires (H9N2, H5N2 et H5N3).
A ce jour, plus de 40 essais cliniques ont été réalisés ou sont en cours. La plupart ont porté sur des adultes en bonne santé. Certaines sociétés, après avoir procédé à des analyses d'innocuité sur des adultes, ont entrepris des essais cliniques sur des personnes âgées et des enfants. Tous les vaccins se sont révélés sûrs et bien tolérés par toutes les catégories d'âge soumises à expérimentation.
Pour la première fois, les résultats présentés lors de cette réunion ont démontré de manière convaincante que la vaccination à l'aide des vaccins contre la grippe aviaire récemment mis au point pouvait susciter une réponse immunitaire potentiellement protectrice contre les souches de virus H5N1 isolés dans divers lieux géographiques. Certains de ces vaccins fonctionnent avec de faibles doses d'antigènes, ce qui signifie que des doses de vaccins sensiblement plus nombreuses pourraient être disponibles en cas de pandémie.
Malgré les progrès encourageants relevés lors de cette réunion, l'OMS souligne que le monde manque encore de la capacité de production permettant de faire face à la demande potentielle de vaccins contre une pandémie de grippe, car la capacité annuelle est estimée actuellement à moins de 400 millions de doses de vaccin trivalent contre la grippe saisonnière.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Manger des sardines plutôt que de la viande rouge pourrait sauver 750.000 vies par an en 2050
Une consommation excessive de viande rouge peut augmenter les risques de cancers, de maladies cardiovasculaires ou de diabète. Alors vers quoi se tourner pour protéger notre santé ? Il faudrait ...
Edito : Dans les grandes villes, avez-vous conscience de l’importance des Espaces Verts pour la Santé ?
En 1900, seul un être humain sur huit était un citadin, en dépit de la révolution industrielle qui s’était traduite par un fort essor urbain en Europe. En 1950, cette proportion atteignait trois sur ...
La chirurgie guidée par fluorescence, nouvel espoir pour soigner les cancers abdominaux
Des chercheurs toulousains ont découvert une protéine qui, combinée à une molécule fluorescente, est capable de cibler des foyers tumoraux difficilement détectables par la chirurgie classique. Ce ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 66
- Publié dans : Médecine
- Partager :