RTFlash

Grenoble : une start-up met au point un bracelet anti-douleur contre la fibromyalgie

Des essais cliniques vont bientôt débuter pour tester l'efficacité d'un bracelet anti-douleur imaginé par une entreprise grenobloise. L'appareil serait efficace sur plusieurs types de douleurs chroniques, notamment la fibromyalgie. La start-up grenobloise Remedee a mis au point un bracelet qu'elle présente comme "unique au monde". L'appareil, un stimulateur anti-douleur, ressemble à un bracelet de montre et peut être actionné à volonté. Il vise à diminuer le recours aux médicaments contre les douleurs chroniques comme la fibromyalgie, une pathologie dont souffrent surtout les femmes et qui peut être invalidante.

« Il est important de pouvoir l'utiliser n'importe quand, à n'importe quel endroit. C'était vraiment un élément clé dans la conception du dispositif », raconte David Crouzier, co-fondateur de l'entreprise. Basé sur les avancées de la microélectronique, le bracelet stimule une substance chimique du cerveau : l'endorphine, surnommée "l'hormone du bonheur".

« Les puces sont posées à la surface du poignet. Elles vont émettre un rayonnement spécifique qui va activer les terminaisons nerveuses sous la peau. C'est le premier élément de la stimulation des endorphines. Elle va ensuite entraîner un message jusqu'au cerveau, déclenchant la production de ces endorphines qui sont des antalgiques naturels », explique encore David Crouzier.

La start-up Remedee a été créée en 2016, à partir des recherches du CEA de Grenoble. Il lui a fallu quatre ans pour mettre au point son innovation qui rime avec miniaturisation. Elle s'appuie sur la microélectronique grâce à quatre puces de silicium qui utilisent des ondes électromagnétiques. « Ce sont des composants en silicium qui ont été conçus par Remedee avec le CEA Grenoble et STMicroelectronics. Ils vont émettre un rayonnement millimétrique à 60 gigahertz (GHz) qui va être envoyé en direction des terminaisons nerveuses », résume Michael Foerster, co-fondateur de l'entreprise.

Trente personnes ont été recrutées pour développer le stimulateur. Et pour le valider, des essais cliniques ciblant plusieurs types de douleurs chroniques vont être lancés, notamment avec le CHU de Grenoble. « A partir du moment où on a les résultats cliniques, on peut penser à obtenir le marquage CE médical : le dispositif médical en tant que tel qui va nous permettre de mettre la solution sur le marché. On peut imaginer que ça arrivera au plus tôt fin 2022 », estime Jacques Husser, co-fondateur et PDG de la société. Outre la fibromyalgie, la start-up cible la migraine ou encore l'arthrose. Le marché est vaste, car près de 30 % de la population mondiale souffrent de douleurs chroniques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

France 3

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top