RTFlash

TIC

GREE vise un milliard d'adeptes à ses jeux vidéo

L'éditeur de jeux vidéo en ligne a conclu un accord avec les français Gameloft et Ubisoft.

À mi-chemin entre l'éditeur américain de jeux vidéo Zynga et le réseau social Facebook, le japonais Gree est en­core méconnu en France. Son président et fondateur, Yoshikazu Tanaka, est venu expliquer ses ambitions à Paris à l'occasion de la signature d'un partenariat avec l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft et Gameloft, spécialisée dans l'adaptation de jeux pour les téléphones mobiles et les tablettes Internet. «Nous avons près de 200 millions d'utilisateurs de nos jeux. Mais dans trois à cinq ans nous devrions compter un milliard de joueurs en ligne sur notre prochaine plate-forme sociale de jeux», a expliqué le patron de Gree. L'entreprise attire de nombreux nouveaux utilisateurs chaque jour au moyen de l'un des 8000 titres qu'il propose. Pour tirer sa croissance, Gree compte surfer sur les tendances du moment : les réseaux sociaux et les jeux pour mobile. Dans ce but, l'entreprise japonaise va lancer sa propre plate-forme de jeux en ligne, accessible via iPhone, iPad, smartphones et tablettes qui utilisent Android de Google, en quatorze langues au deuxième trimestre.

Une capitalisation boursière de 5,2 milliards

Comme Mark Pincus, le président et fondateur de l'éditeur américain Zynga, Yoshikazu Tanaka veut disposer de sa «propre plate-forme et de son propre réseau social», sans passer par Facebook. Il veut uniformiser ses deux plates-formes de jeux vidéo, celle de Gree et d'OpenFeint, acquise en avril dernier. De plus, l'entreprise veut se développer à l'international et multiplie les partenariats, à l'instar de celui tissé avec le chinois Tencent. En France, Ubisoft s'est engagé à fournir un nouveau jeu de la série Assassin's Creed «exclusivement dédié à la plate-forme Gree», a précisé Déborah Papiernik, responsable des partenariats d'Ubisoft. Et le studio japonais de Gameloft, l'un des 25 que compte l'entreprise dans le monde, va concevoir un jeu spécifique de cartes, très prisé au Japon, pour la prochaine plate-forme sociale de l'entreprise nippone.

L'offensive de Gree ne doit pas être prise à la légère. Fondée en 2004, cotée à Tokyo, l'entreprise a une capitalisation boursière de 5,2 milliards d'euros. La société devrait réaliser un chiffre d'affaires d'environ 1,65 milliard d'euros pour l'exercice fiscal 2012, clos fin juin, pour une marge opérationnelle de 50 %. Elle ne propose pourtant que des jeux gratuits. L'entreprise se rémunère avec la publicité, la vente de compléments pour les jeux et de SMS surtaxés destinés à envoyer certains jeux sur un téléphone mobile.

Pour conduire sa croissance internationale, l'entreprise, qui compte «un millier de salariés, nombre qui a triplé en un an, a ouvert un bureau à San Francisco et dans sept autres pays l'an dernier», raconte Yoshikazu Tanaka.

Le Figaro

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Stéfan

    9/03/2012

    Le titre de l'article est un peu trompeur : en fait Gree n'est pas un jeu vidéo, mais une plate-forme qui propose plusieurs centaines de jeux (c'est d'ailleurs très clairement expliqué dans l'article).
    Le jeu vidéo qui sera suffisamment fédérateur pour rassembler un milliard de joueurs, je pense qu'on devra l'attendre encore un moment...

  • back-to-top