Vivant
La gravité du cancer de la vessie est directement liée à l'intoxication tabagique
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'Université de Miami et de l'Université de Californie du Sud viennent de montrer que le tabagisme est non seulement le premier facteur de risque pour le cancer de la vessie mais détermine aussi le degré de gravité de ce cancer. Les plus gros fumeurs présentent ainsi un plus grand risque de décès par ce cancer.
Pour mesurer les effets de consommation quantitative de tabac sur la progression du cancer de la vessie, les chercheurs américains ont analysé, chez 212 malades, les tumeurs de la vessie en prenant en compte la durée et l'intensité du tabagisme chez chacun de ces patients.
Les chercheurs ont alors pu constater que les cancers de la vessie dont souffrent les plus gros fumeurs conduisent à un taux de mortalité plus élevé. Ces travaux montrent donc qu'il existe un lien de causalité progressive très net entre l'intensité du tabagisme, d'une part, et la gravité de la maladie ainsi que le risque de décès, d'autre part.
Ces recherches ont également permis de repérer neuf protéines qui constituent des marqueurs moléculaires spécifiques pouvant indiquer le pronostic du cancer de la vessie. Cette découverte fondamentale est importante car elle ouvre la voie à une prise en charge personnalisée des traitements pour ce type de cancer.
Sachant en effet que le nombre des modifications constatées sur l'ensemble de ces protéines spécifiques est plus important, pour le pronostic, que la présence de modifications sur une seule de ces protéines, les chercheurs recommandent de proposer d'emblée aux malades qui présentent au moins 6 de ces marqueurs un traitement mieux adapté au profil moléculaire de leur tumeur, c'est-à-dire plus agressif.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La solution robotique pour remplacer la valve aortique trouvée par une équipe d'ingénieurs azuréens
Positionner une nouvelle valve aortique avec plus de précision et de façon totalement sécurisée grâce à l’assistance d’un robot : la société française de dispositifs médicaux spécialisée dans le ...
Le café abaisserait la pression artérielle systolique et diastolique
Dans une récente étude prospective publiée dans Nature’s Rapports scientifiques les chercheurs ont effectué une analyse transversale de la population générale de la ville de Hambourg, en Allemagne. ...
Des exercices aérobiques réguliers réduisent sensiblement les risques d'hospitalisation
Une étude de l’Université de Göteborg en Suède montre que la pratique régulière de l’exercice aérobie, c’est-à-dire d’un exercice d’intensité légère voire modérée, mais sur une période prolongée ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 514
- Publié dans : Médecine
- Partager :