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Les grands réseaux TV américains misent sur l'internet
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Prenant les devants dans la révolution internet, les grands réseaux de télévision américains sont devenus des champions du format "www", en créant de puissants sites d'information ou en s'alliant aux nouveaux rois du secteur. Du dernier rebondissement politique en Russie aux humeurs de Wall Street, CNN.com se veut la copie conforme, version web, de sa grande soeur devenue leader des chaînes d'information au début des années 90. D'un simple clic, le site permet de passer en revue tout l'éventail de l'actualité (international, finances, sports..), de lire des critiques de films, de cinéma ou de consulter divers dossiers d'éclairage (élections aux Etats-Unis, Kosovo...). Côté bourse, CNBC, filiale du réseau NBC, n'est pas en reste. Son site CNBC. com diffuse en continu résultats d'entreprises, cours boursiers et commentaires économiques susceptibles d'intéresser les investisseurs. Ces sites "www.TV.com" deviennent purement et simplement des agences de presse, note Lisa Allen, analyste chez Forrester, un centre de recherche américain sur les nouvelles technologies. Quelque 550 millions de pages sont ainsi consultées chaque mois sur CNN.com, selon la chaîne. Entre deux aéroports, deux rendez-vous, hommes d'affaires, aficionados du sport et autres "accros de l'info" n'ont plus qu'à connecter leur console portable ou leur ordinateur de poche avec un des ces sites, pour satisfaire leur curiosité. "La mission de CNN est d'informer tous ceux qui sont à la recherche d'informations, où qu'ils soient, donc y compris sur internet, en restant rapide, précis et actuel", explique Chuck Westbrook, chef de la rédaction de CNN Interactive, qui supervise les services en ligne de la chaîne. L'internet offre de ce point de vue des horizons insoupçonnés jusqu'à peu. "L'utilisateur peut regarder tout ce qu'il veut et seulement ce qu'il veut. En plus, il n'a rien à payer", relève Mme Allen. L'équipe de CNN Interactive, installée dans le quartier général de la chaîne à Atlanta, emploie 300 rédacteurs et informaticiens. Elle peut en outre s'appuyer sur le puissant réseau de correspondants de CNN à travers le monde. Conçus à l'origine comme des vitrines destinées à faire la promotion des réseaux, les sites internet de CNN, NBC ou ABCnews ont conquis depuis leur propre auditoire et développé leur propre stratégie. "Bien sûr, une partie de notre boulot consiste à faire la promotion de CNN Television mais celle-ci fait la même chose pour CNN.com. Nous sommes un site d'information indépendant", souligne M. Westbrook. Indépendance signifie aussi propres sources de revenus. Ceux-ci florissent grâce aux recettes de publicité et aux commissions sur les opérations de commerce électronique effectuées depuis les sites. "A l'avenir, toutes les chaînes TV en pointe poursuivront les deux stratégies : développer des sites à leur nom et prendre des participations dans des entreprises de plus en plus valorisées en bourse", estime Sandra Kresh, experte en médias du groupe de consultants PriceWaterHouseCoopers.
AFP : http://fr.news.yahoo.com/991025/32/729a.html
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