Matière
- Matière et Energie
- Energie
Les grandes mégapoles mondiales peuvent-elles mieux exploiter l'énergie solaire ?
- Tweeter
-
-
2 avis :
Les énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolien, sont de plus en plus compétitives et constituent à présent une alternative viable tant sur le plan économique, technique que climatique.
On sait que l’énergie solaire que reçoit la terre pendant seulement une heure peut couvrir les besoins de l’humanité en énergie pendant une année entière. Face à un tel consensus, la question qui prime est : « comment l’exploiter, notamment dans les grandes métropoles ? »
Ainsi, une récente étude, reprise par le journal The Telegraph, a comparé - ville par ville - la superficie respective de chaque ville avec la surface de panneaux solaires nécessaires pour produire toute l'énergie permettant de l'alimenter. L’article montre que 80 % des plus grandes villes du monde peuvent couvrir tous leurs besoins avec moins de 10 % de la surface en solaire, ce qui est une excellente nouvelle.
En revanche, toujours selon l’étude, basée sur des critères de comparaison homogènes (consommation estimée en fonction du nombre d’habitants ; consommation moyenne d’électricité per capita dans le pays ; paramètres d’ensoleillement), pour des villes denses comme Paris, il faudrait plus de 44 % de la surface au sol en solaire pour couvrir tous ses besoins.
Il est vrai que la ville française la plus peuplée, Paris, 29ème ville la plus dense du monde, arrive en 3ème position en Europe comme aire urbaine derrière Moscou et Istanbul. Elle est par ailleurs extrêmement gourmande en électricité.
Ainsi, à titre de comparaison, Paris est loin de l’efficacité que l’on peut trouver dans d’autres capitales européennes comme Londres, qui pourrait être alimentée en énergie solaire en équipant de panneaux solaires 8,8 % de sa surface, soit 138 km2 de panneaux pour alimenter ses 9 millions d’habitants. Moscou et New York figurent au top 10 des villes finalement les plus faciles à exploiter en termes de surface de production d’électricité solaire requise.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
De nouveaux catalyseurs organiques pourraient réduire sensiblement le coût des piles à combustible
L’un des obstacles auxquels les chercheurs sont confrontés est que la technologie actuelle des piles à combustible repose sur l’utilisation de catalyseurs métalliques coûteux comme le platine pour ...
Capturer le CO2 grâce à un matériau hybride à haut rendement énergétique
Dans les grandes industries émettrices de CO2, comme les cimenteries, les raffineries de pétrole et les centrales thermiques, la technologie de capture du carbone peut être facilement appliquée pour ...
Un système innovant de stockage marin d'énergie
Pour réduire la dépendance aux énergies fossiles, les sources renouvelables comme l’éolien et le solaire sont privilégiées. Leur production intermittente pose des défis. Le stockage efficace de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 346
- Publié dans : Energie
- Partager :