Vivant
Grande-Bretagne : le décès par cancer des enfants et adolescents a été divisé par deux depuis 30 ans
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon un récent rapport gouvernemental, le nombre d'enfants et d'adolescents décédés par cancer en Grande-Bretagne a été divisé par deux depuis 1980.
Ce rapport souligne toutefois qu'après les accidents de la circulation, le cancer demeure la principale cause de décès chez les adolescents anglais. Selon cette étude, 2.100 jeunes âgés de 15 à24 ans sont touchés par le cancer chaque année au Royaume-Uni.
Mais au cours des 30 dernières années, les taux de mortalité sont passés de 88 décès par million (pour la période 1975-1977) à 44 décès par million (pour la période 2008-2010) chez les jeunes hommes. Chez les jeunes femmes, ces décès par cancer sont passés de 61 à 31 par million au cours de la même période.
Les décès par leucémie chez les adolescents et jeunes adultes ont connu une baisse particulièrement sensible puisqu'ils sont passés, en moyenne annuelle, de 54 par million à 39 par million entre 95 et 2010. Les tumeurs cérébrales sont restées la cause la plus fréquente de décès par cancer dans ce groupe d'âge.
Le Docteur Harpal Kumar, du Centre britannique de recherche contre le cancer, souligne que "C'est fantastique de voir une telle baisse du nombre de jeunes qui meurent de certains types de cancer. Mais cela ne doit pas nous faire oublier que pour la plupart des cancers rares qui touchent les jeunes, comme les sarcomes, les progrès thérapeutiques n'ont pas été très grands. Il est donc important de permettre un meilleur accès aux essais cliniques de nouveaux médicaments pour les jeunes atteints de cancer".
L'étude précise enfin que, bien que les taux de mortalité par cancer des enfants et adolescents soient en diminution constante, l'incidence des cancers pour cette tranche d'âge a augmenté depuis les années 1990.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des lasers pour améliorer la radiothérapie contre le cancer
Au Québec, l’équipe de recherche du Laboratoire de sources femtosecondes de l’INRS a réussi à montrer que dans certaines conditions, un faisceau laser fortement focalisé dans l’air ambiant permet ...
La spectroscopie à molécule unique ouvre l’ère de la médecine personnalisée
Pour observer le spectre vibrationnel infrarouge d’une seule protéine, on utilise des outils de mesures avancées, basées sur la microscopie optique en champ proche. Cette méthode utilise la lumière ...
Épilepsie : Un nouvel outil pour guider la chirurgie
Un court-circuit, un orage électrique : voilà ce qui se passe dans le cerveau d’une personne touchée par une crise d’épilepsie. Cette intense activité neuronale, qui affecte à tout âge près de 1 % ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 252
- Publié dans : Médecine
- Partager :