RTFlash

Le gouvernement veut développer le télétravail en France

4 % des salariés en France sont des télétravailleurs. Bien que ce pourcentage soit en forte progression depuis un an, il reste faible comparé à celui des pays à taux moyen comme les Pays-Bas ou l'Allemagne (environ 7 %), ou des pays à taux élevés comme le Danemark ou les Etats-Unis (12 %). De 1995 à 2000, le taux de croissance en Europe s'établit à 17 % par an. Le nombre de télétravailleurs européens était évalué à 9 millions de personnes en 2000. Lors de la clôture du colloque sur le télétravail en Europe, Claudie Haigneré, ministre chargée de la Recherche et des nouvelles technologies, a déclaré « L'Etat (...) doit promouvoir la pratique du télétravail ». La ministre a ainsi présenté quatre axes de travail :

- le développement de l'accès Internet dans les territoires. Les taux de télétravail dans chaque pays sont proportionnels au taux de diffusion de l'Internet.

- l'adaptation du droit social ou des critères de valorisation professionnelle.

- la création d'un observatoire des bonnes pratiques du télétravail.

- la recherche sur l'impact du télétravail sur le développement durable.

En outre, Claudie Haigneré a « invité fortement les entreprises françaises et leurs salariés à se pencher plus largement sur l'expérience acquise dans d'autres pays ». Le gouvernement devra examiner les aménagements réglementaires nécessaires pour lever les handicaps pouvant subsister « le télétravail est un outil à exploiter beaucoup plus largement ».

Atelier BNP Paribas : http://www.atelier.fr/

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top