RTFlash

Google toujours à la pointe de l'innovation numérique

Décidemment Google n'arrête jamais d'innover. Il lance User Generated 3D pour concevoir des univers en trois dimensions. Grâce au succès de son logiciel Google Earth téléchargé à plus de 200 millions d'exemplaires dans le monde, Google entend mettre les internautes à contribution pour concevoir les objets 3D. Après avoir racheté le logiciel SketchUp et l'avoir mis gratuitement à disposition des internautes, le groupe annonce ce matin la disponibilité de son logiciel de conception 3D en Français à l'adresse sketchup

«Google SketchUp est un programme convivial de modélisation 3D, qui vous permet de concevoir la maison de vos rêves, de modéliser en 3D la grand-rue du village, ou même de dessiner une maquette de terrasse à ajouter à votre maison. Les outils simples et les assistants intelligents de Google SketchUp vous permettent de facilement donner vie à vos idées de design.» explique le groupe dans un communiqué. Outre SecondLife, qui propose aux internautes de créer des objets en 3D, SketchUp est également en concurrence avec les outils de créations de Dassault Système, champion français de la conception assistée par ordinateur, qui s'est d'ailleurs récemment associé à Microsoft pour peupler sa "Virtual Earth" d'objets 3D conçus avec ses solutions 3Dvia.

Google vient également de présenter sa nouvelle stratégie mobile qui se nomme « Open Hands Alliance » et consiste effectivement en une suite applicative nommée « Android » permettant à différents terminaux certifiés de pouvoir accueillir les derniers logiciels mobiles de Google. Car Google ne construira pas lui-même les téléphones mobiles certifiés. Contrairement à Apple, le géant des moteurs de recherche va en effet s'allier à différentes marques qui ont dores et déjà signé pour développer leurs propres terminaux. Motorola, HTC, LG Electronics, ou Samsung vont d'ailleurs proposer prochainement de nouveaux terminaux Google. Ces derniers terminaux ne seront en revanche pas disponibles avant le second semestre 2008 et le mobinaute ne pourra pas transformer son mobile existant, même dernier cri, en un mobile certifié Google. Seuls les nouveaux mobiles actuellement en cours de développement seront en effet prévus pour faire tourner la suite logicielle mobile de Google.

Cela fait donc maintenant près de trois ans que les ingénieurs de Google travaillent sur l'élaboration de ce projet en matière de mobilité, notamment depuis le rachat de la société Android basée à la Silicon Valley et acquise en 2005. Android sera d'ailleurs le nom de la plateforme mobile de Google. « Nous sommes en train d'amener l'Internet fixe dans le monde des mobiles d'une manière assez cool », précise non sans entrain Andy Rubin, le co-fondateur de Android devenu le directeur de la plateforme mobile de Google. D'ailleurs, Google précise que cet Android inclut à la fois un système d'exploitation, une interface utilisateur et des applications, le tout de manière entièrement gratuite. De quoi entrer en l'espace de quelques minutes en concurrence frontale avec les géants du secteur, Microsoft et Windows Mobile, RIM avec Blackberry OS ou Nokia.

Netéco

Neteco

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top