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Google présente une nouvelle version « universelle » de son moteur de recherche

Le moteur de recherche sur internet Google a dévoilé une nouvelle version de sa plate-forme, qui permet désormais d'intégrer sur la même page de résultats d'une recherche des sources textes, photos, cartographies, vidéos... Baptisée "Universal Search", la nouvelle version est accessible sur le site américain du moteur de recherche le plus utilisé au monde, www.google.com.

La page d'accueil est plus épurée et les traditionnelles catégories "web", "images", "vidéos"... sont toujours existantes mais ont été transférées dans le coin supérieur gauche de la page. Via la fenêtre de recherche, l'usager débouche sur une page de résultats réunissant différentes catégories de documents.

Le concept de Universal Search signifie que les recherches standard effectuées sur Google produiront des résultats en provenance de plusieurs des propriétés du moteur de recherche, couvrant livres, informations locales, images, nouvelles et contenu vidéo», dit Marissa Mayer, vice-présidente aux produits de recherche chez Google.

«Cette initiative fera en quelque sorte disparaître les «silos» d'information qui furent érigés à mesure de l'introduction de nouveaux produits de Google. Il s'agit d'une vision vaste et à long terme que nous déploierons au cours des prochaines années», précise Mme Mayer.

Le service de recherche puisera à même tout site indexé par les services de Google. Du côté de la vidéo, par exemple, cela comprendra YouTube, Google Video et des sites indépendants tels Metacafe.com.

Mme Mayer n'a pas abordé directement la question de la stratégie publicitaire, mais elle a indiqué que le nouveau service pourrait paver la voie à un nombre croissant d'annonces «pertinentes» sur les pages de résultats de recherche, un créneau qui a constitué environ la moitié des revenus globaux de 10,6 milliards de dollars récoltés par Google l'année dernière.

La société introduira aussi de nouvelles fonctions de navigation dans le haut de toutes ses pages, pour permettre aux internautes de passer rapidement d'une propriété à l'autre dans le royaume Google. Par exemple, les utilisateurs du service de courriel Gmail de Google peuvent ainsi passer instantanément - au choix - aux fonctions de recherche, de calendrier, de documents et autres services.

La compagnie prépare également un service de traduction qui convertit les requêtes de recherche effectuées en d'autres langues, permettant ainsi à l'internaute de passer au peigne fin une plus vaste étendue sur Internet. La technologie traduira vers l'anglais les requêtes rédigées en une douzaine de langues variées pour obtenir des résultats supplémentaires, puis les traduira automatiquement de nouveau dans la langue de la requête originale. Cela permettra aux utilisateurs de toute langue supportée par le service d'agrandir leur champ de recherche d'informations sur le Web.

Canoe

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