RTFlash

Avenir

Google parie sur la nanomédecine

Google a dévoilé un nouveau projet de recherche ambitieux qui confirme sa volonté de devenir l'un des leaders mondiaux dans le domaine des technologies médicales et de la nanomédecine. Ce projet vise à utiliser des nanoparticules pour diagnostiquer des maladies comme le cancer. Ces nanoparticules pourraient être ingérées sous forme de comprimés afin de pénétrer dans le sang. Elles seraient conçues pour repérer et se fixer sur un type particulier de cellules, comme les cellules tumorales. Un diagnostic pourrait ensuite être réalisé en associant ces nanoparticules à un objet connecté, équipé de capteurs spéciaux.

"L'idée initiale consiste à faire basculer la médecine dans l'ère préventive et à disposer de nouveaux outils puissants et fiables pouvant détecter les maladies dès leurs prémices", souligne Google, qui évoque plusieurs applications potentielles, comme un diagnostic pour les patients cancéreux ou encore "un test pour déceler les enzymes secrétées par des plaques artérielles sur le point de se rompre et de provoquer une crise cardiaque ou un AVC".

Google va se focaliser sur le potentiel des nanoparticules pour détecter des cellules très rares, comme les fameuses "Cellules tumorales circulantes" (CTC), dont la présence permet de prévoir l'apparition d'un cancer au tout premier stade. Nous proposerons la technologie sous contrat de licence à des partenaires, afin qu'il développent des produits dont l'efficacité et la sécurité pourront être testées lors d'essais cliniques", indique encore le groupe américain.

Ce n'est pas la première initiative du groupe dans le domaine de la santé. Il avait ainsi annoncé en début d'année qu'il était en train de mettre au point des lentilles de contact intelligentes à destination des diabétiques, capables de mesurer en temps réel le taux de glucose dans les larmes.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Wired

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top