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Google attaque de front Microsoft en préparant son système d'exploitation
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Le groupe américain a annoncé, mardi 7 juillet, sur son blog, qu'il travaillait à un système d'exploitation pour ordinateurs, un programme qui assure la liaison entre la machine (son processeur, sa mémoire, etc.) et les applications (traitement de texte, jeux vidéo...). Chrome OS - c'est son nom - sera basé sur des technologies "open source" (les développeurs externes pourront le modifier à leur guise). Google promet qu'il permettra d'accéder plus vite aux applications d'un PC. Il sera d'abord destiné aux "netbooks", ces ordinateurs portables à moins de 500 dollars conçus pour consulter ses e-mails et surfer, dont les ventes ont explosé ces derniers mois. Chrome OS devrait être disponible au second semestre 2010.
Cette annonce est une déclaration de guerre à Microsoft : Google s'attaque à son coeur de métier. Qui plus est avec un logiciel gratuit, alors que les systèmes d'exploitation de Microsoft sont payants.
Google et Microsoft s'affrontent déjà sur plusieurs terrains : les logiciels de bureautique, les moteurs de recherche ou les systèmes d'exploitation ("OS") pour téléphones mobiles. Mais Microsoft, premier éditeur mondial de logiciels (60,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour l'année fiscale 2008, soit 43,2 milliards d'euros, et 17,7 milliards de dollars de profits), tient sa puissance de sa position archi-dominante sur le marché des OS pour PC, avec la gamme Windows (qui équipe 9 ordinateurs sur 10 dans le monde).
Les dirigeants de Google, semblent avoir une vision très claire de là où ils veulent mener leur groupe. "Depuis ses débuts, Google parie sur la maximisation de l'audience grâce à l'offre de services gratuits, puis à la valorisation de cette audience auprès des annonceurs. Toutes ses tentatives de diversification peuvent être lues à cette aune", selon le cabinet Greenwich Consulting.
Google a commencé à mettre en place cette stratégie avec son moteur de recherche. A ce jour, cet outil est toujours le plus populaire du Web (840 millions de visiteurs uniques en mai, selon l'institut Comscore), malgré les tentatives concurrentes (la dernière en date étant le lancement de "Bing", le moteur de Microsoft). Avec son offre publicitaire associée, les liens sponsorisés, Google a réussi à transformer son moteur en "cash machine". Le groupe (21,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2008 et 4,2 milliards de dollars de profit), capte environ 40 % du total des dépenses en ligne des annonceurs.
Toujours dans le but de maximiser son audience, le groupe californien a lancé des outils de communication (Gmail, Google Talk), des logiciels de bureautique (Google Docs) ou le navigateur Chrome. "Le moteur permet de trouver les informations sur le Web. Le navigateur permet d'accéder à Internet et l'OS fait tourner le navigateur. C'est donc logique qu'après le moteur et le navigateur, Google sorte aujourd'hui son Os", analyse M. Geffroy.
Mais ces tentatives ne sont pas toutes des réussites. Certes, Gmail a réussi à percer et Androïd, l'OS pour téléphones portables, équipe déjà une vingtaine de terminaux. Mais Google peine à vendre l'audience de Youtube, son site de partage de vidéo. Enfin Google Docs est loin d'avoir détrôné la suiteOffice de Microsoft.
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