RTFlash

Les globules rouges comme vecteur thérapeutique

Créée par Yann Godfrin et Pierre Olivier Goineau en novembre 2004 et basée à Lyon, ERYtech Pharma est une société de biotechnologies pionnière dans l'encapsulation de molécules thérapeutiques dans les globules rouges. Les résultats cliniques positifs obtenus récemment, lors de la phase II, par GRASPA, son produit le plus avancé, dans les leucémies aiguës lymphoblastiques, permettent d'envisager sa mise sur le marché d'ici deux ans. Cette entreprise vient d'ailleurs de signer un accord de partenariat avec l'American Red Cross, première banque de sang du monde, pour la production de lots cliniques de GRASPA.

La technologie consistant à encapsuler des molécules thérapeutiques dans des globules rouges afin d'utiliser ces derniers comme vecteurs est un concept déjà ancien. Pour autant, jusqu'à récemment, celle-ci n'avait jamais conduit à la production d'un produit utilisable en clinique, essentiellement pour des raisons d'industrialisation. C'est pourquoi Pierre Olivier Guoineau, aujourd'hui directeur général d'ERYtech Pharma, et Yann Godfrin ont décidé de créer cette entreprise qui compte à ce jour 35 personnes. Dès septembre 2005, ils ont levé 750.000 euros auprès d'investisseurs. A la fin de l'année suivante, une seconde levée de fonds, d'un montant de 12 millions d'euros, leur a permis de poursuivre le développement clinique du GRASPA, leur produit phare qui va entrer prochainement en phase III clinique. GRASPA est une nouvelle formulation de la L-asparaginase encapsulée à l'intérieur de globules, développé pour les patients atteints de leucémies aigües lymphoblastiques.

ERYtech Pharma travaille également, sur la partie pré-clinique, à la diversification du GRASPA et la mise au point de nouveaux produits. Il va lancer une phase I, non plus sur les tumeurs liquides mais solides, en particulier le cancer du pancréas. Autre axe de recherche : un programme de vaccination anti-tumoral chez l'animal qui utilise les globules rouges comme vecteurs de médicaments pour aller cibler les cellules dendritiques qui sont impliquées dans la réponse immunitaire.

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top