Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Glioblastome : la recherche avance !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de recherche associant des chercheurs de l'Institut national de la santé américain, de la Clinique Mayo et de l'Université Duke, vient de montrer qu'il était possible d'améliorer sensiblement la prise en charge du glioblastome, un grave cancer du cerveau, en agissant de façon ciblée sur les cellules souches cancéreuses avec ces cellules T reprogrammées.
Le principal défi pour traiter ce cancer très agressif est de parvenir à éliminer toutes les cellules cancéreuses pour éviter les récidives ultérieures. Les chercheurs ont donc imaginé une nouvelle stratégie thérapeutique qui repose sur l'utilisation simultanée de lymphocytes T dirigés contre 2 antigènes distincts, ce qui permet de réduire très sensiblement la dissémination des cellules malades.
Par ailleurs, Roche vient d'annoncer que l'Avastin, associé à la radiothérapie et à la chimiothérapie, pouvait réduire le risque de progression de la maladie ou de mortalité de 36 %, par rapport à la seule combinaison de radiothérapie et chimiothérapie et au placebo.
Enfin, la firme Diffusion Pharmaceuticals a annoncé le succès de son essai clinique de phase I pour le traitement du cancer du cerveau à l'aide de trans sodium crocetinate (TSC). Le trans sodium crocetinate (TSC) appartient à une nouvelle classe de molécules qui améliorent la diffusion de l'oxygène. Or, la faible teneur en oxygène des cellules malignes du glioblastome et des métastases cérébrales qu'il provoque sont l'une des causes de la résistance aux traitements actuels.
En permettant une plus grande diffusion d'oxygène dans les cellules cancéreuses, le TSC augmente donc sensiblement l'efficacité des traitements chimiothérapiques et radiothérapiques, ce qui se traduit, chez l'animal, par un triplement de la durée de vie sans effets secondaires.
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La greffe de selle : nouvel espoir thérapeutique contre la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson se manifeste par la destruction de certains neurones du cerveau et par l’accumulation d’amas protéiques toxiques pour les cellules nerveuses produisant la dopamine, ce qui ...
L’excès de protéines est mauvais pour les artères
Dépasser les quantités journalières recommandées par les experts peut en réalité s’avérer nocif, comme le suggère une étude publiée dans la prestigieuse revue Nature Metabolism. En effet, des ...
Une nouvelle façon de voir l’activité à l’intérieur d’une cellule vivante
Des chercheurs du MIT ont développé une méthode qui leur permet d’observer jusqu’à sept molécules différentes à la fois, et potentiellement même plus. En utilisant des étiquettes fluorescentes qui ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1197
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :