Terre
- Sciences de la Terre, Environnement et Climat
- Géologie & Géophysique
Les glaciers de la péninsule antarctique fondent
- Tweeter
-
-
0 avis :
La première étude globale des glaciers de la péninsule antarctique montre que ceux-ci reculent, essentiellement à cause du radoucissement du climat local. On ignore toutefois si la hausse des températures résulte de conditions naturelles locales ou si elle reflète le réchauffement climatique planétaire causé par l'activité humaine, écrivent les auteurs de l'étude qui est publiée cette semaine par la revue Science. Des chercheurs britanniques et américains du British Antarctic Survey et de l'U.S. Geological Survey ont analysé plus de 2.000 photographies aériennes remontant jusqu'à 1940 ainsi qu'une centaine de clichés satellites depuis les années soixante jusqu'à récemment. Ils ont calculé que 87 % des 244 glaciers se jetant dans la mer depuis la péninsule avaient reculé ces cinquante dernières années et que le rythme de ce rétrécissement s'était accéléré dans la dernière décennie. Jusqu'à aujourd'hui, les scientifiques étaient incapables de dire si ces glaciers grossissaient ou s'ils fondaient.
"Il y a cinquante ans, la plupart des glaciers étudiés gagnaient lentement en longueur mais depuis lors ce schéma s'est inversé. Dans les cinq dernières années, la majorité rétrécissait en fait rapidement", explique le premier auteur de l'étude, Alison Cook, du British Antarctic Survey. "Toutefois, 32 glaciers vont à l'inverse de cette tendance et montrent une progression mineure. "La péninsule antarctique n'est qu'un appendice de ce vaste continent et le comportement de la glace n'y reflète pas nécessairement ce qui se passe ailleurs au Pôle Sud, note David Vaughan du British Antarctic Survey, un autre participant à l'étude. Les températures sur la péninsule semblent d'ailleurs beaucoup moins froides que sur le reste du continent. Une diminution des glaces a aussi été enregistrée en Alaska et au Pôle Nord. Le niveau général des océans s'est élevé d'une quinzaine de centimètres depuis un siècle et certains experts estiment que les mers pourraient gagner jusqu'à un mètre dans les cent prochaines années.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une nouvelle théorie pour expliquer l'origine de l'eau sur Terre
Une équipe dirigée par un astronome de l'Observatoire de Paris – PSL au sein du Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA – Observatoire de Paris – PSL / CNRS / ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 117
- Publié dans : Géologie & Géophysique
- Partager :