Terre
- Sciences de la Terre, Environnement et Climat
- Géologie & Géophysique
Les glaces arctiques pourraient disparaître en septembre dès 2100
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'océan Arctique sera libre de glaces pendant le mois septembre "avant" l'année 2100, confirme une nouvelle étude réalisée à partir de projections climatiques, et à paraître en ligne dans la revue Nature Geoscience. Une analyse de projections de 18 modèles climatiques et d'observations sur les années passées montre que "l'océan Arctique sera probablement libre de glaces en septembre avant la fin du XXIe siècle", écrivent les auteurs de l'étude, de l'Université de Californie à Los Angeles. Selon eux, la plupart des modélisations actuelles sous-estiment le taux de détérioration de la couverture de glace de mer de l'Arctique.
Leur analyse montre, selon eux, une relation linéaire entre l'évolution de l'extension simulée de la glace de mer au XXe siècle et le taux de diminution projeté pour la baisse de cette glace au XXIe siècle. Un glaciologue du Centre national américain de la neige et de la glace (National Snow and Ice Data Center/NSIDC), Mark Serreze, était beaucoup plus pessimiste en août dernier : "Il pourrait ne plus y avoir de glace l'été dans l'océan arctique d'ici 2030 ou autour de cette date", disait-il en rappelant qu'il y a quelques années, ce scénario était prévu entre 2050 et 2100.
L'été dernier, pour la première fois, les passages du Nord-Ouest - le long de l'Amérique - et du Nord-Est - le long de la Russie - ont été libres de glaces au même moment, et pendant quelques semaines. Par ailleurs, avec 4,24 millions de km2 de glaces restantes, l'été 2007 avait affiché un record de fonte depuis le début des mesures satellitaires. La banquise était alors 40 % inférieure à la superficie moyenne des glaces en été de 1979 à 2000, avait précisé le NSIDC.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 46
- Publié dans : Géologie & Géophysique
- Partager :