RTFlash

Géoportail de l'IGN : bientôt toute la France en détail et en 3 D sur le Net

Après Google Earth, l'Institut géographique national (IGN) permettra dès cet été le survol de la France gratuitement sur internet avec des détails de 50 cm, grâce à un "Géoportail" qui permettra même à l'avenir des images en 3D de l'Hexagone. Le grand public, les milieux professionnels ou les élus sont visés par ce projet qui permettra de voir son domicile dans son environnement réel grâce aux géophotos, mais également de visualiser les parcelles d'une commune, les bâtiments, le dénivelé, grâce à des orthophotos. Selon l'IGN, quelque 400.000 clichés photographiques seront accessibles, ainsi que les 3.688 cartes à différentes échelles actuellement proposées sur support papier.

Dès 2007, les internautes pourront même naviguer sur la France métropolitaine et les départements d'outre-mer en 3D. En 2D, il sera beaucoup plus précis que le service actuellement fourni par le site Google Earth. Outre les éléments topographiques classiques - lacs, routes, villages... - le Géoportail de l'IGN permettra de repérer restaurants, cabinets médicaux, etc. Dans le cas de musées ou de sites particuliers comme des grottes préhistoriques, il devrait être possible d'établir à terme un lien pour voir des oeuvres, des dessins pariétaux.

Ce portail permettra de visualiser ce que deviendrait une maison en bord de mer dans le cas d'une montée des eaux de 50 cm, de 1 m, de 2 m, etc. Dans le cas d'une forêt, il sera possible de saisir d'un coup d'oeil les zones de résineux, de feuillus, les haies... Les internautes pourront encore avoir accès à des photos d'archives et voir ainsi l'évolution d'un bourg, par exemple, entre 1995 et 2005. Enfin, Géoportail fournira entre autres des liens avec de nombreuses administrations ou des fournisseurs de services (restauration...) au fur et à mesure des accords que l'IGN passera avec eux.

IGN

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top