RTFlash

Généraliser l’usage du ciment recyclé pour réduire les émissions de CO2

La production des 10 milliards de tonnes de ciment dont nous avons besoin chaque année représente environ 8 % des émissions mondiales de CO₂, et il est impératif d’utiliser des ciments plus écologiques pour réduire plus rapidement nos émissions de CO2.

Selon une étude des Nations Unis, de nombreux ciments à faible teneur en CO₂ constituent des alternatives plus durables au ciment Portland traditionnel. Le ciment Portland est produit en chauffant un mélange de calcaire et d'autres minéraux à environ 1 450°C, un processus qui entraîne des réactions chimiques qui libèrent de grandes quantités de CO₂. Mais d'autres matériaux peuvent être utilisés dans le béton, soit en mélange avec du ciment traditionnel, soit comme liant (ou «colle») eux-mêmes, sans aucun ciment Portland. Il s’agit notamment de matériaux générés en grande partie à partir de déchets industriels ou de sous-produits tels que les cendres volantes de charbon, les scories de hauts fourneaux, les argiles calcinées, le calcaire finement broyé ou les fumées de silice.

La production de ces matériaux entraîne des émissions de CO₂ bien inférieures à celles du ciment Portland. Cela se traduirait par une réduction des émissions de CO₂ de 50 % à 80 %, selon la technologie utilisée. Des efforts importants ont été faits ces dernières années pour recycler le béton et autres déchets à base de ciment, notamment en produisant des granulats recyclés. La récupération du béton pour l'utiliser pour les nouvelles constructions est un enjeu majeur, car la rénovation et la démolition sont responsables d'environ 50 % des déchets produits chaque année dans le monde.

Des scientifiques de l’Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT) estiment, par exemple, qu’une combinaison de gravats de construction et de vieux pneus pouvait être utilisée comme matériau durable pour la construction de routes. Cela permettrait de donner une deuxième vie aux pneus, qui sont chaque année jetés par milliards dans le monde. En France, le premier immeuble à utiliser un béton composé de granulats recyclés a vu le jour début 2020. Il s’agit de la résidence “Le Onze”, située à Chartres (Eure-et-Loir).

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

ONU

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top