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General Motors et SAIC dévoilent une batterie révolutionnaire avec des temps de recharge similaires aux véhicules thermiques
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General Motors et SAIC ont présenté une batterie révolutionnaire avec des temps de recharge similaires aux véhicules thermiques. Cette prouesse technique repose sur une technologie de charge ultrarapide 6C, fruit d’une collaboration étroite entre les deux constructeurs et le spécialiste des batteries CATL. L’objectif est simple : offrir une expérience de recharge comparable à un plein d’essence traditionnel. Les performances annoncées sont impressionnantes. Un véhicule compact équipé d’une batterie de 60 kWh pourra atteindre une puissance de charge de 360 kW. Pour les SUV dotés d’une batterie de 100 kWh, cette puissance grimpera jusqu’à 600 kW. En pratique, cela se traduit par la récupération de 350 kilomètres d’autonomie en 10 minutes, ou 200 kilomètres en seulement 5 minutes.
Cette innovation repose sur une nouvelle structure cell-to-pack (CTP) associée à un système de refroidissement optimisé. Les ingénieurs ont résolu les défis liés aux fortes puissances de charge, notamment la gestion thermique et la préservation des performances dans le temps. La batterie a déjà obtenu toutes les certifications nécessaires à sa commercialisation. Les premiers véhicules équipés de cette technologie devraient faire leur apparition sur le marché dès cette année, selon les déclarations officielles.
Cette avancée pourrait marquer un tournant décisif dans l’adoption massive des véhicules électriques. La question du temps de recharge, souvent citée comme un frein majeur, trouverait ici une réponse convaincante. Les constructeurs n'ont pas choisi l'option de l’augmentation de la capacité des batteries, qui aurait conduit à des véhicules toujours plus lourds. Ils ont préféré optimiser le processus de charge, une approche plus élégante et efficiente.
Electrek : https://electrek.co/2024/09/26/saic-gm-catl-launch-lfp-battery-charge-200km-range-in-5-mins/
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