Matière
- Matière et Energie
- Matériaux
Un gel ultraléger pourrait ramener le niveau sonore d'un avion à celui d'une camionnette...
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs de l'Université de Bath (Comté de Somerset, au sud-ouest de l'Angleterre) ont mis au point un nouveau matériau, incroyablement léger, qui pourrait, dans un proche avenir, réduire sensiblement le bruit des moteurs et améliorer le confort des passagers.
Il s'agit d'un aérogel d’oxyde de graphène et d’alcool polyvinylique. Il ne pèse que 2.1 kg par mètre cube, ce qui en fait l’isolant acoustique le plus léger jamais fabriqué. Il pourrait être utilisé comme isolant dans les moteurs d’avion pour réduire le bruit jusqu’à 16 décibels — réduisant le rugissement de 105 décibels d’un moteur à réaction qui décolle au niveau sonore d'une camionnette (89 db)…
La structure en forme de meringue de l’aérogel le rend extrêmement léger, ce qui signifie qu’il pourrait agir comme un isolant dans les nacelles des moteurs d’avion, sans pratiquement aucune augmentation du poids total. Le matériau est actuellement optimisé par l’équipe de recherche pour offrir une dissipation thermique améliorée, offrant des avantages en termes d’efficacité énergétique et de sécurité.
Le professeur Michele Meo, qui a dirigé la recherche, explique : « C’est clairement un matériau très intéressant qui pourrait être appliqué de plusieurs manières — initialement dans l’aérospatial mais potentiellement dans de nombreux autres domaines tels que l’automobile et le transport maritime, ainsi que dans la construction et les chantiers ».
Les chercheurs sont parvenus à produire avec une densité extrêmement faible en utilisant une combinaison liquide d’oxyde de graphène et d’un polymère, qui sont formés avec des bulles d’air fouettées et lyophilisés. Résultat : un matériau solide, mais qui contient beaucoup d’air, ce qui le rend ultraléger et permet une utilisation en grande quantité, sans se soucier du poids et du coût.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un matériau futuriste et durable inventé à Montpellier
Des chercheurs de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier ont mis au point une résine époxy respectueuse de l’environnement, biosourcée et recyclable. La découverte fait l’objet d’une publication ...
Un nouveau plastique biodégradable et dépolluant
Des chercheurs de l’Université du Saskatchewan (Canada) ont mis au point un bioplastique sous forme de granulés obtenus entre autres à l’aide de coquilles d’œufs. Dans leur compte-rendu, les ...
Une nouvelle technique de production de ciment à faible émission de CO2
Le ciment est le liant du béton, mais la production de cette poudre blanchâtre dans des fours à très haute température est généralement obtenue en brûlant des énergies fossiles comme le charbon. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Matériaux
- Partager :