Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un gel intelligent pour combattre le cancer
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) ont expérimenté un nouveau biogel injectable qui s'avère efficace pour livrer des agents anticancer directement dans les tumeurs cancéreuses et les tuer.
Ce biogel est liquide à température de la pièce et se gélifie à 37 degrés Celsius, la température du corps humain. "La force de ce biogel est d'être compatible avec les cellules immunitaires anticancer. Il sert à les encapsuler pour les administrer à l'aide d'une seringue ou d'un cathéter dans la tumeur ou juste à côté.
Au lieu d'injecter ces cellules anticancer ou encore des médicaments dans tout le corps à travers la circulation sanguine, nous pouvons traiter localement le cancer. Nous espérons que cette approche ciblée va améliorer les traitements d'immunothérapie actuels", explique Réjean Lapointe, chercheur au CRCHUM, professeur à l'Université de Montréal, et co-auteur d'une étude parue récemment dans la revue Biomaterials.
Ce biogel est constitué d'un composé à base de chitosane, un matériau biodégradable extrait de la carapace des crustacés, auquel on ajoute des agents gélifiants. La formulation est liquide à la température de la pièce, ce qui facilite l'injection, mais elle passe rapidement à une structure cohésive et résistante à 37 degrés.
Le biogel a été testé avec succès dans plusieurs modèles in vitro, dont le mélanome et le cancer du rein. "Les lymphocytes T présents dans le gel sont fonctionnels, peuvent proliférer pendant deux à trois semaines, sortir du gel, et tuer des cellules cancéreuses", explique Réjean Lapointe. La prochaine étape va consister à tester ce biogel chez les animaux et chez l'être humain…
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Paludisme : vers des tests de dépistage sans prélèvement sanguin
Près de la moitié de la population mondiale est exposée au risque du paludisme (ou malaria), une maladie potentiellement mortelle transmise par les moustiques. Touchant en particulier les enfants et ...
De la metformine contre le cancer colorectal
La metformine est le traitement le plus couramment utilisé pour le diabète de type 2, car elle contribue à abaisser la glycémie. Des études ont montré que la metformine peut également réduire le ...
Une nouvelle option de traitement contre la maladie de Parkinson
Une équipe française vient d’apporter la preuve qu’un médicament déjà utilisé pour traiter le diabète de type 2, le lixisénatide, permet de ralentir la progression de la maladie de Parkinson. Si de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 154
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :