Matière
- Matière et Energie
- Energie
Gaz naturel, éolien et solaire en un seul complexe énergétique
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le gouvernement turc a décidé récemment un quasiment doublement de la production électrique de la première centrale à cycle combiné avec énergies renouvelable intégrées (Integrated Renewables Combined-Cycle ou IRCC). Tout d'abord, General Electric (GE) et l'entreprise énergétique turque MetCap Energy Investments ont annoncé leur investissement dans le projet Eurostar, une centrale au gaz naturel dotée d'une capacité de 878 mégawatts (MW) qui devrait aider à alimenter Istanbul en électricité.
Ensuite, la centrale IRCC Dervish à Karaman en Turquie qui a été lancée en juin 2011, se base sur la technologie de pointe FlexEfficiency50* à cycle combiné de GE. L'extension de licence permet à la production d'énergie d'augmenter de 570 à 1080 mégawatts. Pour le projet Dervish, elle ouvre aussi la voie à une deuxième centrale qui utiliserait la technologie FlexEfficiency* de GE et les technologies d'énergie solaire concentrée d'eSolar. Le projet phare Dervish permettra ainsi au réseau électrique turc d'utiliser plus d'éolien, de solaire et de gaz naturel, et de satisfaire une demande grandissante en "production d'énergie propre, fiable et à un prix abordable".
Une fois achevée, la centrale électrique Eurostar, qui comporte deux turbines à gaz Frame 9FB, une turbine à vapeur et un générateur à vapeur de récupération de chaleur, produira une énergie équivalente à l'énergie utilisée par 2,3 millions de foyers stambouliotes. En plus d'une efficacité thermique de plus de 58 %, le projet Eurostar sera doté d'une fonction zéro décharge liquide, d'une capacité de réponse rapide de démarrage en 35 minutes, tout en produisant moins d'émissions. La centrale se situera à Kirklareli, aux abords d'Istanbul. La mise en opération commerciale de la centrale électrique est prévue pour 2014.
La phase initiale du projet IRCC a été annoncée à la conférence POWER-GEN Europe en juin. Ce projet comprend la technologie FlexEfficiency* de GE, qui offre une flexibilité d'opération à l'intégration du gaz naturel, de l'éolien et du solaire en un seul complexe énergétique. L'agrandissement proposé de la centrale Dervish devrait entrer en exploitation industrielle en 2016, et une fois qu'elle serait complétée selon la nouvelle licence, elle fournirait de l'électricité à plus de 1,2 millions de foyers turcs.
La centrale IRCC comprend une turbine à gaz 50-hertz 9FB de dernière génération, une turbine à vapeur, un générateur, 22 mégawatts d'éoliennes de GE et 50 mégawatts de la technologie concentrée d'eSolar de tour solaire thermique, le tout intégré de façon transparente dans un système de contrôle de la centrale Mark* Vle de GE à bouton de démarrage unique. Dans les conditions du site de MetCap, cette technologie est capable d'atteindre un niveau record de 69 % d'efficacité thermique. En plus des nouvelles normes mondiales d'efficacité, la centrale électrique Dervish comportera une fonction zéro décharge liquide, une capacité de réponse rapide de démarrage en 28 minutes et produira moins d'émissions.
eSolar est un fournisseur de technologie concentrée de tour solaire thermique dernière génération basé en Californie. Grâce à un investissement de GE et MetCap annoncé en juin, GE Energy a déjà un accord de licence avec eSolar, qui donne à GE les droits exclusifs mondiaux de la technologie modulaire d'eSolar pour sa solution de centrale électrique à cycle combiné avec énergie solaire intégrée (Integrated Solar Combined Cycle ou ISCC).
La technologie de centrale électrique d'eSolar utilise de petits miroirs plats préfabriqués appelés des héliostats. Ces derniers permettent de chercher le soleil et de refléter sa chaleur vers un récepteur monté sur tour. Ceci génère une vapeur utilisée alors par le bloc d'alimentation de la centrale pour créer de l'électricité. Des milliers d'héliostats sont alignés et contrôlés grâce à des algorithmes logiciels afin de focaliser l'énergie solaire avec précision. La technologie d'eSolar est conçue pour fournir des champs modulaires qui maximisent la production d'énergie, évoluent pour satisfaire une large gamme de besoins clients en production énergétique, tout en permettant un déploiement rapide et à moindre coût.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : L'éolien marin de nouvelle génération pourrait changer la donne énergétique mondiale
AVEC NOS MEILLEURS VOEUX POUR 2024 : Avec notre petite équipe de 3 personnes, Monique, Mark et moi-même, la même depuis 1998, je vous présente nos meilleurs vœux pour l'année 2024. Les 2 ...
Airbus et Toshiba s’associent pour développer un moteur d'avion révolutionnaire
Le futur avion à hydrogène d’Airbus s’appuiera peut-être sur un moteur doté d’une technologie supraconductrice. Celle-ci à l’avantage de conduire parfaitement un courant électrique, sans aucune ...
La batterie qui sentait bon le sable chaud...
Des chercheurs du célèbre National Renewable Energy Laboratory (NREL), un laboratoire américain de Denver, spécialisé dans les énergies renouvelables, ont mis au point une technologie de stockage ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 154
- Publié dans : Energie
- Partager :