Vivant
Le gaspillage alimentaire coûte 555 milliards d'euros par an à la planète !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon le dernier rapport de la FAO (une émanation de l'ONU), plus d’un milliard de tonnes de nourriture seraient gaspillées chaque année dans le monde, entraînant une perte économique importante. Cette perte atteint environ 555 milliards d'euros par an, sans compter les conséquences très néfastes sur l'environnement et les ressources naturelles.
Cette étude précise que la nourriture produite sans être consommée occupe 30 % des terres cultivables sur notre planète. « Nous ne pouvons pas accepter qu'un tiers de toute la nourriture que nous produisons soit gaspillée ou perdue à cause de pratiques inadéquates lorsque 870 millions d'êtres humains ne mangent toujours pas à leur faim », souligne le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva.
Dans les pays développés, l'étude pointe notamment du doigt le comportement des consommateurs qui stockent trop de denrées alimentaires et celui des circuits de distribution qui détruisent de grandes quantités d'aliments parfaitement comestibles, pour respecter préventivement les normes réglementaires en vigueur.
Dans les pays en développement, les pertes alimentaires résultent essentiellement des failles et du dysfonctionnement en amont de la chaîne de production et notamment au niveau du stockage lors des transports.
Dans sa conclusion, le rapport de la FAO souligne que "La réduction de ce gaspillage de nourriture pourrait non seulement diminuer sensiblement la pression sur les ressources naturelles mais également éviter une bonne partie de l'augmentation de la production alimentaire, prévue pour faire face à l'augmentation de la population mondiale".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un cœur robotique proche du cœur biologique...
Des scientifiques américains du MIT, Clara Park et Manisha Sing, de l'hôpital pour enfants de Boston, Moosab Y Saeeb et de la Clinique Cleveland, Cristopher T Nguyen, ont créé un cœur biorobotique ...
La pollution de l'air augmente le risque de déficit d'attention chez les enfants
Une étude menée par l'Institut de Barcelone pour la Santé Globale (ISGlobal) a montré que l'exposition au dioxyde d'azote (NO2), gaz émis par les véhicules essence et diesel, était associée à des ...
Insuffisance cardiaque ischémique : après un pontage coronarien, les ondes de choc améliorent la fonction myocardique
Chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque ischémique, un traitement cardiaque par ondes de choc directes, juste après un pontage coronarien, améliore la fraction d'éjection ventriculaire ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 155
- Publié dans : Médecine
- Partager :