RTFlash

Matière

Ganil : lancement officiel de la construction de Spiral2

Le chantier du futur accélérateur linéaire Spiral2 a démarré officiellement lundi 17 octobre au Ganil (CEA/CNRS) à Caen. Cette installation, destinée à produire en abondance des noyaux dits exotiques, devrait doubler à terme le potentiel de recherche du Ganil. Elle permettra d’étudier la structure du noyau atomique et de mieux comprendre certaines réactions nucléaires qui se déroulent au sein des étoiles.

L’installation Spiral2 est destinée à produire en abondance des noyaux qui n’existent pas à l’état naturel sur Terre et qui sont appelés noyaux exotiques. Au cœur de la future installation, un accélérateur linéaire supraconducteur délivrant des faisceaux d’ions parmi les plus intenses au monde bombarde une cible de matière. Les réactions induites (fissions, transferts, fusions…) engendrent des milliards de noyaux nouveaux. Extraits, triés, accélérés, les noyaux les plus intéressants sont assemblés en faisceaux qui permettent des expériences inédites, ouvrant ainsi de nouveaux horizons à la physique et à l’astrophysique nucléaires.

La construction de ce nouvel accélérateur de particules au Ganil doublera à terme le potentiel de cette Très Grande Infrastructure de Recherche européenne commune au CEA et au CNRS, destinée à étudier le noyau atomique. Le Ganil est actuellement l’un des quatre plus grands centres internationaux dédiés à ces recherches, avec le GSI en Allemagne, MSU aux Etats-Unis et RIKEN au Japon. Spiral2 le placera au tout premier rang.

Spiral2 est le projet de priorité nationale du CEA et du CNRS en physique nucléaire. Il est le fruit de collaborations à la fois techniques et scientifiques entre de nombreux laboratoires français, européens et internationaux. Les collectivités territoriales sont particulièrement impliquées dans le développement du Ganil, dont la place d’excellence au niveau international sera confortée par la réalisation de Spiral2.

CEA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top