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Le futur du bitume est en route
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Elle pourrait être parfaite. Sans dérapages possibles et sans bruits de roulement. En cas de verglas, d'aquaplaning ou de bouchons, l'automobiliste en serait immédiatement avisé. Cette route futuriste et sûre était au centre des débats du cinquième Congrès de la route, qui s'est achevé, la semaine dernière, au Bourget. «Les problèmes techniques sont résolus dans bien des domaines, affirme Patrick Gandil, directeur des routes au ministère de l'Equipement. Maintenant, nous allons expérimenter quelques-unes de ces solutions, avant de les mettre en application.» L'affaire de deux ans. Le patron des chaussées françaises est venu au Bourget pour faire ses courses. Il en est reparti avec quelques kilos de documentation. «Surtout des solutions intégrant des nouvelles technologies.» Parmi celles-ci,la caméra qui prévient automatiquement le PC opérationnel en cas d'intempérie et les panneaux de signalisation sont activés pour prévenir les usagers. Pas de câbles électriques à poser, les minicaméras fonctionnent à l'énergie solaire. D'autres capteurs pourraient rapidement équiper les entrées d'autoroutes. Ils sont capables de repérer instantanément l'intrusion d'une auto déboulant en sens inverse sur une quatre voies. Le système alerte les forces de l'ordre et signale l'intrus aux automobilistes par le biais de panneaux électroniques. Ces innovations devraient fleurir d'ici peu, car elles s'intègrent parfaitement dans le défi routier de ces prochaines années. Il s'agit de rendre intelligents, d'ici à 2010, 20 000 km de chaussée. Une paille, certes, rapporté au million de kilomètres bitumés du pays, mais toutes les autoroutes et de nombreuses nationales sont concernées. En gros, sur ce réseau, tous les bouchons, accidents et intempéries devront être connus des usagers, via des panneaux électroniques ou des systèmes embarqués, sept minutes au plus après le déroulement des faits. Ce système, qui fonctionne déjà sur le périphérique et les autoroutes de la région parisienne, doit être généralisé sur tous les grands axes. C'est un chantier de 2 milliards de francs supporté par moitié entre l'Etat et les régions. Côté bruit, les fondus silencieux seront sans doute bien accueillis. Ces nouveaux bitumes, développés par la majorité des fabricants (Appia, Colas, Jean Lefevre), permettent de réduire de 7 décibels les bruits engendrés par le roulement des pneus, évalués à 75 dB sur les chaussées classiques. Ils seront appliqués en priorité dans les zones urbaines.
Libération :
http://www.liberation.com/quotidien/semaine/20001130jeuu.html
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