RTFlash

Un fumeur sur deux malade sans le savoir…

Le mythe du fumeur en bonne santé vient de s'effondrer : une équipe de recherche américaine vient en effet de montrer que plus de la moitié des fumeurs et ex-fumeurs considérés sains après avoir passé avec succès un test de capacité respiratoire souffrent de maladies pulmonaires chroniques.

"Les effets du tabagisme chronique sur les poumons et la santé en général sont nettement sous-estimés", explique le Docteur James Crapo, professeur de médecine au National Jewish Health (NJH) de Denver (Colorado). "Les maladies des poumons sont fréquentes chez les fumeurs dont les tests de capacité pulmonaire sont dans la norme", souligne ce chercheur reconnu.

L'étude a porté sur 8.872 sujets âgés de 45 à 80 ans qui ont fumé au moins un paquet de cigarettes par jour pendant dix ans. La plupart d'entre eux avaient fumé pendant 35 ans voire 50 ans. Ce travail original a montré que 55 % des participants de l'étude déclarés sains souffraient de certaines formes de maladies pulmonaires chroniques. Parmi les participants dont les poumons ont été déclarés sains avec le test de capacité respiratoire, le scanner a déterminé que 42 % avaient de l'emphysème ou un épaississement de leurs voies respiratoires.

23 % des participants souffraient d'un essoufflement marqué à l'effort comparativement à 3,7 % chez des personnes n'ayant jamais fumé. Plus généralement, les fumeurs et ex-fumeurs avaient une qualité de vie nettement moins bonne que ceux n'ayant jamais fumé.

De récentes recherches ont montré que soumettre à scanner des personnes qui ont fumé un paquet de cigarettes pendant au moins 30 ans peut clairement permettre une détection plus précoce d'un cancer du poumon et réduire la mortalité de 20 %. 
Un dépistage plus tôt des maladies pulmonaires chroniques peut aussi permettre d'améliorer les symptômes et la qualité de vie, soulignent ces chercheurs. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

JAMA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top