RTFlash

Fumer altère la fonction rénale chez les adolescents

Des chercheurs américains de l'Université Johns Hopkins Bloomberg et du Centre pour enfants Johns Hopkins ont montré que l'exposition à la fumée du tabac altérait la fonction rénale chez les adolescents. Selon cette étude, réalisée sur 7 516 adolescents âgés de 12 à 17 ans, l'exposition à la fumée de cigarette pourrait perturber la fonction rénale à partir de la petite enfance.

« L'usage du tabac et l'exposition à la fumée de cigarette sont des problèmes majeurs de santé pour les adolescents et entraînent des effets néfastes pour le reste de leur vie », souligne Ana Navas-Acien, auteur principal de l'étude. Les chercheurs ont constaté l'existence d'une corrélation entre les concentrations sériques de cotinine, un marqueur biologique de l'exposition au tabac, et le rapport albumine-créatinine.

Des études antérieures portant sur l'exposition au tabac chez les adolescents américains ont par ailleurs montré que plus de 600.000 collégiens et 3 millions de lycéens fument régulièrement, ce qui provoque l'exposition un tabagisme passif pour 15 % des adolescents américains. Chez les adolescents, le tabagisme actif a été associé à un risque accru d'asthme, de bronchite, d'athérosclérose et de cancer ainsi qu'à une mortalité prématurée à l'âge adulte.

Selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies, le tabagisme est également un facteur de risque pour plusieurs maladies auto-immunes, dont la maladie de Crohn et la polyarthrite rhumatoïde.

« Le tabac peut à présent être considéré comme un facteur de risque dans les maladies chroniques du rein. Prévenir le tabagisme chez les jeunes est essentiel car nous savons que les trois quarts des adultes qui fument ont commencé la cigarette avant 18 ans », ajoute Ana Navas-Acien.

Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash

Eurekalert

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top