Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Le froid conserve, mais pourquoi ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les scientifiques savent que les animaux à sang froid, vivant dans un milieu froid, comme les vers, les mouches et les poissons, ont une durée de vie plus longue mais des chercheurs de l’Université du Michigan, dirigés par les Professeurs Shawn Xu et Bernard W. Agranoff, ont voulu comprendre pourquoi.
La raison fondamentale de ce phénomène serait à chercher dans la génétique. Ces chercheurs viennent en effet d’identifier le programme génétique qui favorise la longévité des ascaris (C. elegans, une race de vers) dans des environnements froids. Mais ce qui est plus surprenant, c'est que ce mécanisme génétique est également à l'oeuvre chez les mammifères et chez l'homme.
Les scientifiques ont longtemps pensé que les animaux vivent plus longtemps dans des environnements froids à cause du ralentissement du métabolisme et des réactions biochimiques. Mais ces travaux ont montré que cette seule cause ne suffit pas à expliquer la longévité accrue de ces animaux.
Les chercheurs ont en effet découvert que l'air froid active un récepteur, le canal TRPA1, dans les cellules nerveuses et adipeuses, qui transmet le calcium aux cellules. Cette signalisation active finalement le gène DAF-16/FOXO, impliqué dans la croissance cellulaire et associé à la longévité. Ces recherches ont pu montrer que des vers privés de TRPA1 ont une durée de vie plus courte à basse température.
La découverte de ce mécanisme impliquant le canal TRPA1 et le gène DAF-16/FOXO ouvre une voie nouvelle et intéressante pour essayer de ralentir le vieillissement chez l'homme.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les médicaments antirétroviraux protégeraient de la maladie d'Alzheimer
Cette étude réalisée par des chercheurs suédois et canadiens montre de manière surprenante mais solide, sur une cohorte de 29.000 personnes atteintes du VIH et traitées par antirétroviraux, qu'on ...
Des perspectives prometteuses pour comprendre et traiter le coma
Une étude menée au sein de l’unité de recherche ToNIC (Inserm/UT3) sur des patients hospitalisés en réanimation au CHU de Toulouse, et en collaboration avec l’unité iBraiN de Tours ...
Des mutations génétiques communes à la schizophrénie et au vieillissement
La schizophrénie est une maladie psychiatrique caractérisée par une perception altérée de la réalité. Le malade souffre d’idées délirantes, d’hallucinations (le plus souvent auditives) et d’un ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 663
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :