TIC
- Information et Communication
- Internet
Freescale commercialise les premières mémoires MRAM
- Tweeter
-
-
0 avis :
Freescale a commencé à commercialiser sa nouvelle génération de mémoire pour ordinateurs. C'est en collaboration avec plusieurs laboratoires de R&D que la technologie a été développée. Au bout de 10 ans de recherche, Freescale aboutit enfin et sort la mémoire MRAM (Magnetoresistive Random Access Memory) de 4 mégabits qui fonctionne sur une tension de 3,3 volts. Elle présente donc une avancée majeure dans l'industrie du semi-conducteur, dans la mesure où elle allie les avantages de la mémoire flash à ceux de la mémoire vive (DRAM).
Le MRAM est une mémoire non-volatile qui est appelée à remplacer les mémoires flash des périphériques portables actuels, en offrant un nombre presque illimité de cycles d'écriture. Freescale espère toucher des secteurs plus lucratifs avec ce nouveau type de mémoire. La principale qualité de cette mémoire étant d'égaler la très rapide SDRAM, avec un cycle de lecture/écriture de seulement 35 nanosecondes, tout en étant non-volatile.
La capacité de cette première puce MRAM, vendue 25 dollars pièce, peut paraître limitée. Avec ses quatre mégaoctets, elle est en effet très loin des gigaoctets que peuvent atteindre les mémoires traditionnelles. Mais cette modeste capacité suffit pour être embarquée dans de nombreux appareils qui profiteront de sa grande vitesse d'écriture et du stockage permanent des données. C'est le cas des serveurs, des périphériques de réseaux ou des imprimantes, auxquels Freescale destine dans un premier temps sa puce. Aujourd'hui, ces appareils utilisent des mémoires de type SRAM, très rapide mais gourmande en énergie.
Avec la MRAM, Freescale espère prendre une bonne part dans le marché de la mémoire, qui représente 48 milliards de dollars, et entrer en vigueur pour les PC, et autres ordinateurs portables en tous genres.
Cette nouvelle technologie permet également le stockage des données sans alimentation d'énergie, et revendique une exécution beaucoup plus rapide que le flash. Elle peut également effacer et réécrire sur une durée illimitée dans le temps. Nul doute que cette technologie fasse le bonheur des prochaines versions de baladeurs numériques et d'assistants numériques personnels.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 69
- Publié dans : Internet
- Partager :