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France : un véhicule lourd va rouler au carburant GNL !
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Les premiers essais sur véhicule lourd roulant au carburant Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à Bénesse-Maremne (département des Landes) vont être réalisés par la société Transports P. MENDY en partenariat avec IVECO France et GNVERT (groupe GDF Suez).
Les 3 entités ont annoncé la mise en place conjointe des premiers essais d'utilisation du GNL carburant en condition d'exploitation, sur un ensemble poids lourd IVECO à Bénesse-Maremne (40). Les essais s'étaleront sur près de 3 semaines d'exploitation, sur un circuit de livraison régionale pour la grande distribution et un circuit technique en longue distance.
Cette première française résulte de l'engagement de tous les acteurs impliqués dans le développement et la promotion d’une filière « propre » dans le secteur du transport de marchandises. Considéré comme plus "écologique" que son homologue dérivé du pétrole (gazole), le carburant GNL se révèle aussi être plus économique à l'usage pour une autonomie équivalente.
En développement dans plusieurs pays européens (Suède, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Suisse…), et expérimenté depuis quelques années aux Etats-Unis et au Canada, le carburant GNL fait aujourd'hui ses premiers kilomètres dans l'hexagone. Stocké sous forme liquide à -160°, le carburant gaz naturel permet réellement une autonomie de 1 000 kilomètres pour les poids lourds, ouvrant la voie au transport longue distance tout en constituant une alternative crédible au gazole.
La fiabilité du GNL est éprouvée par l'utilisation depuis près de 15 ans du carburant gaz naturel sous sa forme gazeuse (GNV), qui alimente quotidiennement en France plus de 2 300 bus (près de 15 % des bus roulent au GNV en France) et plusieurs centaines de véhicules de propreté urbaine (près de 14 % des véhicules de propreté urbaine roulent au GNV en France).
Majoritairement composé de méthane, le carburant gaz naturel n'émet aucune particule fine (souvent responsables des maladies respiratoires en zones urbaines), réduit de 80 % les émissions d'oxydes d'azote et jusqu'à 25 % les émissions de CO2. Par ailleurs, il divise par 2 les émissions sonores des moteurs et atténue les vibrations à tous les régimes de fonctionnement. Il existe aussi sous forme renouvelable avec le bioGNV.
Le Stralis AT 440S33 GNL est le dernier né de la grande famille des poids-lourds IVECO conçue depuis 1998 pour fonctionner au carburant gaz naturel et le premier à l'employer sous forme liquide. Son moteur Cursor 8 CNG turbo de 330 ch., produit depuis 2004 à l'usine FPT Industrial de Bourbon Lancy (Saône et Loire), utilise le principe de la combustion stœchiométrique afin d’atteindre un haut rendement énergétique et des émissions de NOx et de particules 3 fois inférieures aux limites qui seront imposées en 2014 par la règlementation Euro VI.
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