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France Télécom et Xélia propose une montre communicante pour les enfants

France Télécom R&D vient de nouer un partenariat avec Xélia visant à rendre communicante la montre conçue par cette start-up, pour les enfants qui ne savent pas encore lire l'heure. Dépourvue d'aiguille, celle-ci leur indique par une série de symboles facilement reconnaissables les différents moments structurant leurs journée : lever, petit déjeuner, moment d'aller à l'école, de partir en récréation, de goûter, de se brosser les dents... Cette collaboration vise à la rendre interactive avec les téléphones mobiles, les ordinateurs individuels, les postes TV ou les montres dont disposent leurs parents. La montre fonctionnera alors comme une interface mobile permanente supportant un ensemble de fonctions : échange de messages, accès contrôlé à des équipements domestiques particuliers (porte d'entrée, ordinateur...), localisation d'un enfant perdu dans la foule... Les usages qui en découlent répondent aussi bien aux aspects affectifs et ludiques chers aux enfants qu'aux aspects sécuritaires et éducatifs mis en avant par leur entourage (famille, écoles, clubs...). Une simple pression sur son cadran entraînera par exemple une sonnerie, une vibration, la transmission d'une image ou d'un message vocal sur la montre ou le mobile des adultes destinataires, satisfaisant ainsi leur désir de mise en relation ponctuelle. Par ailleurs, un enfant rentré chez lui pourra être reconnu par le poste télévision familial en passant à proximité et ainsi regarder, en l'absence de ses parents, une chaîne qu'ils auront préprogrammée dans des plages horaires prédéfinies. De la même manière, il activera l'ordinateur familial dont l'utilisation sera restreinte à un portail Internet thématique ne nécessitant que l'usage de la souris. La finalité est de proposer d'ici novembre 2001 un bouquet de services communicants entre enfants en bas âge, entre eux et leurs parents ou entre enfants et objets domestiques. Ces services seront basés sur des liaisons sans fil (type Bluetooth) entre la montre et différents supports, avec des contraintes de coûts et d'énergie limitées. Un premier prototype illustrant ces services devrait être opérationnel pour avril 2001. Spécialisée dans la conception en électronique et en horlogerie, Xélia commercialise depuis fin 1999 l'unique montre à images destinée aux enfants de 3 à 6 ans. Celle-ci leur permet d'acquérir leurs premiers réflexes spatio-temporels tout en répondant à leurs désirs latents d'autonomie et de socialisation. De part son intérêt éducatif et fonctionnel, elle s'adresse dans un premier temps à un marché européen potentiel de 18 millions d'enfants, auxquels pourraient être reliés quatre fois plus d'adultes (leurs parents et grands-parents), par leur téléphone mobile.

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