RTFlash

La France pourrait compter 200.000 voitures équipées pour le bioéthanol en 2008

La France comptera à la fin 2008 200.000 voitures flexfuel, fonctionnant à la fois à l'essence et au bioéthanol, a affirmé à Lisbonne le champion automobile Alain Prost, qui préside un groupe de travail mis en place par le gouvernement français sur le développement de ce carburant. "Fin 2007 il y aura entre 20.000 et 40.000 voitures équipées et 500 stations-service" proposant du bioéthanol E85 (85 % d'éthanol d'origine agricole et 15 % d'essence) et ces chiffres "passeront fin 2008 à 200.000 et 1.800" respectivement, a-t-il indiqué.

Les constructeurs comme Renault et PSA sont "très intéressés" par son développement et "le monde agricole est prêt", a-t-il ajouté, soulignant également la "volonté politique" de la France en la matière. Selon M. Prost, le bioéthanol est aujourd'hui la seule alternative à l'essence pour les voitures. "Il n'y aura pas d'autres technologies de remplacement avant 20 ans", l'utilisation de l'électricité, de l'hydrogène ou des piles à combustible, posant "des problèmes d'investissement, de sécurité, de stockage ou d'environnement très complexes", a-t-il estimé.

Le bioéthanol est "issu d'une technologie très simple et son utilisation nécessite de très petites modifications" des moteurs, a-t-il fait valoir, vantant également la possibilité pour le consommateur de l'utiliser en alternance avec l'essence sur une même voiture. L'ancien champion se trouvait à Lisbonneà l'invitation de l'Association nationale des producteurs de maïs et de sorgo à l'occasion de son cinquième congrès.

FI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top