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La France locomotive européenne du DVD
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Stimulées par la sortie de plus de 500 titres nouveaux cette année en Europe, les ventes de disques DVD devraient dépasser les 1,8 million d'unités cette année en Europe. Le DVD (Digital Versatile Disc), qui dans sa version video permet de stocker un film entier dans un disque optique de 12 cm (de la taille d'un CD audio), s'appuie maintenant sur l'introduction progressive dans les familles d'équipements de cinéma à la maison. Le DVD apporte en effet un son stéréo surround (sur six canaux), une bande son et des sous-titres en plusieurs langues, un accès direct aux diverses séquences d'un film. S'appuyant sur un prix accessible (entre 169 et 229 F, moins cher qu'un laser-disc), la rapide diffusion du DVD est due aussi à une offre de titres suffisante, notamment parce que, contrairement aux projets des fabricants, les consommateurs européens ont rapidement utilisé des DVD américains. Les 500 titres nouveaux prévus pour cette année sur le marché européen s'ajouteront aux 250 films déjà sur le marché à fin 1998. Le DVD est ainsi en passe de réussir en Europe un décollage plus rapide que prévu: selon Eric Tartenson, chef de produit DVD chez Sony Europe, un pour cent des foyers européens devrait posséder un lecteur de DVD dès 2000. Par comparaison, le magnétoscope trône aujourd'hui dans 73% des foyers européens. Le DVD ne permet pas encore d'enregistrer un film, même si le président de Philips Adri Baan a annoncé cette semaine que son groupe sortirait avant l'été 2000 un DVD enregistrable. "La France est la locomotive du DVD en Europe, avec 80.000 lecteurs vendus l'an dernier, suivi par l'Allemagne (50.000 unités), le Royaume Uni (45.000) et l'Espagne. Au cours des derniers mois, la qualité du DVD a continué à s'améliorer: à coté des DVD 5 qui contiennent 4,5 gigaoctets, sur une seule couche, sont apparus les DVD 9, qui peuvent contenir 8,7 gigaoctets de données, sur deux couches. Ce qui permet d'ajouter photos, affiches, filmographie, et documentaire.
AFP/12/04/99
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